Rendez-vous à Saint-Dizier pour les bâtisseurs du futur

Durée de lecture : 3 min.
Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 28 février pour l’appel à projets de l'Espace créateur d’entreprise de Saint-Dizier : « Les bâtisseurs du futur ». Une manière de découvrir des projets innovants en lien avec le bâtiment et le territoire.
Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 28 février pour l’appel à projets de l'Espace créateur d’entreprise de Saint-Dizier : « Les bâtisseurs du futur ». Une manière de découvrir des projets innovants en lien avec le bâtiment et le territoire.

Faire naître une entreprise de zéro est un projet de taille qui peut demander de l’accompagnement. C’est un service que propose l’Espace créateurs d’entreprises de Saint-Dizier en mettant des locaux et des services à disposition des jeunes entreprises

Un espace dédié à la création 

Une pépinière d’entreprise regroupe plusieurs sociétés et leur offre l’accès à des ressources partagées comme de l’équipement et des locaux. Cela permet par exemple de réduire les coûts dus au lancement d’une activité. Être au sein des mêmes locaux que d’autres entreprises offre également l’opportunité d’élargir son réseau. Dans cet environnement, les entreprises sont encadrées afin de créer des bases solides pour leurs activités. Lors d’une période d’incubation, elles bénéficient d’aides adaptées à leurs besoins. Cela leur permet de se développer avant de quitter la pépinière et de continuer leur activité indépendamment

À l’inverse des éditions précédentes, l’appel à projet a cette année une thématique : L’innovation dans le bâtiment. Que ce soit dans la construction, l’architecture ou les domaines de l’écologie et de l’énergétique, la collectivité est à la recherche des « bâtisseurs du futur ». 

Une opportunité sur le territoire 

Dans l’ensemble des projets proposés, une dizaine seront retenus et pourront participer à des  « starter class ». Différents programmes pour se former aux étapes de création à suivre ou aux différents modèles de commercialisation. Pour les projets retenus cette année, il est question d’apprendre à peaufiner et à pitcher son projet, pour pouvoir le présenter ensuite devant le jury final composé d’acteurs, d’entreprises et de partenaires. 

A l’issue de cette première phase, trois lauréats seront choisis par le jury et gagneront l’accès gratuit à un local au sein de la pépinière pour la durée d’un an. Ils seront aussi accompagnés personnellement pour les aider à lancer leur projet. Le réseau de l’espace créateur d’entreprise offre des contacts variés, de la gestion de comptes au développement de communication. En dehors de l’appel à projet, cette période d’incubation dure deux ans et peut être renouvelée une fois. La Communauté d’agglomération de Saint-Dizier met l’espace créateur d’entreprise à la disposition de jeunes créateurs de projets en proposant 29 bureaux meublés, neuf ateliers, trois salles de réunion et un espace de coworking. 

Les « bâtisseurs du futur » ont jusqu’au 28 janvier pour déposer leurs candidatures

Tags
Filigrane