Près de 100 kilomètres de marche en plein cœur du désert marocain. Voilà à quoi se préparent Malika, Laurence, Céline et Sylvie, sous le nom d’équipe « Loloteam ». Ces 4 haut-marnaises se sont lancées dans l’aventure « Elles Marchent », le premier trek d’orientation 100% féminin.
Un entraînement adapté
Toutes adhérentes de l’Association des Joggeurs du Pays Chaumontais, les quatre sportives ont parcouru plus de 300 kilomètres en 5 mois pour se préparer au mieux à ces 4 jours de marche sous les 30 degrés du Sahara.
Et sur place, pas de GPS. Boussole, loupe et règle d’orientation sont de mise pour se repérer sur la carte. Une nouveauté pour les quatre amies qui ont donc dû s’initier à l’orientation et à la navigation avec ces techniques.
Un trek humanitaire
Depuis la création du trek en 2016, les quatre jours sportifs s’achèvent sur une journée de solidarité organisée par l’association « Le défi du cœur ». Cette année, toutes les participantes vont aider à la plantation de palmiers et de moringas et intervenir dans l’école du village de Ramlia.
Côté bagages, rien n’est laissé au hasard. De nombreuses choses sont imposées par l’organisation comme des batteries solaires, des boissons énergisantes ou encore un masque pour affronter les éventuelles tempêtes de sable. Chaque tenue doit également être rangée dans un sachet plastique pour protéger les vêtements du sable.
L’ensemble doit rentrer dans un sac homologué et, à Chaumont, la tradition veut que l’équipe de l’année passée passe le flambeau en donnant son sac à la nouvelle, prête à y ajouter, à son tour, son propre patch.