Un téléphérique au-dessus des champs meusiens
Dans la Meuse, la Communauté de Communes du Pays de Revigny a vu les choses en grand sur ses réseaux sociaux avec un projet pour le moins… aérien. Ce matin, la COPARY a annoncé une « grande nouvelle » : « Après des mois de concertation, la COPARY est fière d’annoncer le lancement d’un projet révolutionnaire : la construction du premier téléphérique rural de la Meuse ! »
Ce téléphérique relierait Revigny-sur-Ornain à Villers-aux-Vents en passant par Laimont, survolant les campagnes pour désengorger la route départementale 994. « Écologique, innovant et idéal pour éviter les bouchons », promet l’annonce, avant de conclure : « les premiers billets seront bientôt en vente ! »
Saint-Dizier : 5,2 millions d’euros pour une sculpture ?
Dans la Haute-Marne, le JHM Quotidien a semé le doute avec un article publié ce matin, affirmant que les élus de l’agglomération auraient validé un projet artistique majeur : « une œuvre à 5,2 M€ sur la friche du centre commercial ».
L’article raconte comment le maire Quentin Brière aurait décidé d’installer une sculpture monumentale de Daniel Buren, intitulée Détour penché, sur l’ancienne friche du Vert-Bois. « Après Muse, jamais deux sans trois », aurait confié le maire.
L’œuvre, cousine des célèbres Colonnes du Palais Royal, devait être installée sur le boulevard Salvador-Allende. Une nouvelle qui a quelque peu enflammé les réseaux, forçant la Ville à réagir dans un post officiel : « En ce 1er avril, restons vigilants face à l’information […] Les poissons d’avril peuvent prêter à sourire, mais ils rappellent aussi combien il est important de vérifier les sources. »
Valcourt fête la musique en mode DJ international
Sur les réseaux, la commune de Valcourt a annoncé fièrement sa programmation pour la fête de la musique 2025 : David Guetta et Bob Sinclar en tête d’affiche !
Une affiche officielle circulait même avec la mention : « Cette année, Valcourt a décidé de fêter la musique comme il se doit… Rendez-vous le 21 juin ! »

Le canular a été bien accueilli, entre rires et espoirs déçus. Valcourt, capitale de l’électro ? Peut-être un jour mais ce n’est pas pour cette année.
Nuits sous-marines au Yelloh Village
Autre idée loufoque mais rafraîchissante : celle du Yelloh Village, qui a proposé sur ses réseaux une nouvelle activité « exclusivement réservée aux campeurs les plus audacieux ». Au programme : le camping sous-marin, avec des tentes installées au fond du lac pour une immersion totale.
« Vous êtes à la fois proches de la nature et au frais pendant la nuit, parfait pour les chaudes soirées d’été ! » Les campeurs étaient invités à prévoir masques et tubas pour cette expérience unique : « prêts à plonger ? »
Nigloland s’installe en plein centre de Vitry ?
Dans la Marne, un autre poisson d’envergure a circulé sur Facebook : « Nigloland ouvre dès ce matin… en plein centre de Vitry-le-François ! »
Selon le post, le parc aurait été transféré dans la nuit sur la place d’Armes, avec ses attractions phares installées un peu partout : la Grande Roue sur la place, le Manoir Hanté dans l’ancienne salle du conseil municipal, l’Alpina Blitz autour de la collégiale.
Le plus savoureux restait le clin d’œil final : « Pourquoi Vitry ? Parce que c’est beau, central, vivant… et qu’on n’avait pas envie de finir à Saint-Dizier. » Une blague bien ficelée, sur fond de rivalités locales bon enfant. Le post était même accompagné d’une vidéo.
Bien entendu, toutes ces annonces sont de l’ordre de l’imaginaire. Même si parfois, elles peuvent donner quelques idées.