Ce mercredi 9 avril, les neuf présidents des départements de la région Grand-Est se sont réunis à l’hôtel de ville du département de Metz. Une initiative de Patrick Weiten, le président du département de la Moselle. Le but était de faire un constat sur la situation financière difficile que les collectivités de la région traversent.
Les présidents dénoncent, dans un communiqué de presse, la situation financière préoccupante des collectivités.
Face à des enjeux de plus en plus pressants, nos départements partagent les mêmes préoccupations concernant la vulnérabilité financière de nos collectivités, exacerbée par le manque de soutien de l’État central.
Des départements face aux augmentations
Les départements font face à des augmentations constantes. Plusieurs secteurs sont concernés, notamment le social avec la protection de l’enfance, l’autonomie, le handicap et le RSA. Une situation qui impacte directement les habitants de la région. Toujours selon le communiqué de presse, « cette situation met en péril la capacité des départements à poursuivre leurs missions essentielles. »
Les neuf départements ont pris la décision de bloquer tout financement décidé par l’État, sans concertation préalable et sans aucune compensation pour les collectivités. « Ce message envoyé au gouvernement affirme notre volonté de préserver nos capacités d’actions et le maintien du niveau de service attendu par nos populations. »
Comme il le fait pour lui-même, l’État est en train de surendetter les Départements
Jean-Marc Roze, Président du Conseil départemental de la Marne
Les neuf départements souhaitent un retour à une autonomie fiscale, un soutien concret et un véritable dialogue avec l’État afin de garantir un avenir pour les services publics de proximité et une solidarité territoriale.