Renouveler le mobilier urbain et améliorer le cadre de vie des habitants du quartier de la Rochotte. C’est le projet de la ville de Chaumont. Depuis plusieurs mois, une démarche participative a été lancée auprès des habitants afin de cibler les attentes et les besoins de chacun.
La concertation citoyenne au cœur du projet
À l’aide de plus de 80 questionnaires, de plusieurs marchés d’exploitation et de discussions avec les habitants, plusieurs constats ont été faits :
- Manque d’espaces publics de qualité, notamment avec des aires de jeux, des bancs, des tables ou encore des abris,
- Une propreté insuffisante avec la présence de déchets, l’absence de poubelles et de sacs,
- Un sentiment d’insécurité, par exemple l’éclairage public défaillant,
- Une accessibilité difficile, notamment avec des trottoirs dangereux, la vitesse des voitures et l’absence de stationnements,
- Un déficit de convivialité, notamment avec des cafés ou des commerces. Les habitants ressentent le besoin de se reconnecter au quartier,
- Un paysage peu végétalisé.
Ces problématiques ont été abordées lors d’une réunion publique le 5 février dernier, qui correspond à la seconde étape de la démarche participative. Une trentaine de personnes étaient présentes et ont pu débattre autour du projet de parc urbain, mais également des sujets comme le stationnement, le mobilier urbain, le paysage, la sécurité, les éclairages ou encore les commerces dans le quartier.
Plusieurs aménagements proposés
À l’issue de ces réunions et concertations, plusieurs aménagements ont été proposés afin d’améliorer le cadre de vie et le bon vivre dans le quartier.
Au niveau des équipements, plusieurs aires de jeux par tranches d’âge pourraient être créées, du mobilier urbain comme des tables, des WC publics ou des barbecues pourraient être installés, un parcours de santé créé ou encore des zones de pique-nique.
La proposition de végétaliser les allées piétonnes a été faite, avec également la création de zones ombragées. Le but serait de structurer le quartier avec des plantations.
En ce qui concerne la mobilité et la sécurité, des pistes cyclables et des parcours piétons ont été envisagés ainsi qu’une zone 30 avec des passages piétons sécurisés. Les arrêts de bus et les stationnements pour les personnes à mobilités réduites pourraient également être améliorés et modernisés. Des lampadaires pourraient également être installés.
Des poubelles avec des sacs et des cendriers seraient également installées en nombre.
Afin d’améliorer la dimension sociale du quartier, le projet permettrait de développer les lieux de rencontre, l’ajout d’équipements mobiles, l’animation du quartier par des acteurs locaux. L’installation de commerces serait également encouragée et ceux déjà existants seraient réhabilités. L’avant-projet a été présenté lors d’une réunion le 2 avril dernier.
Dans la même démarche, un groupe scolaire nouvelle génération est en train d’être construit dans le quartier. Il devrait ouvrir pour la rentrée scolaire 2025.