Dans ce camion, 16 tonnes de tabac de contrefaçon. Après plusieurs années de stockage, il va être détruit.
À l’intérieur de ces 99 cartons, 144 kilogrammes de feuilles de tabac séchées. Le tout a été intercepté par la douane haut-marnaise dans un camion sur l’autoroute A31.
Une saisie peu commune
La destruction du jour est assez rare. Sur tout le département haut-marnais, la douane composée de 15 agents est plus habituée au micro-trafic. Des cartouches de cigarettes, du tabac en provenance du Luxembourg ou encore des produits stupéfiants. Les quantités peuvent aller de 10 kg à 150 kg. La marchandise est donc stockée et régulièrement détruite après les décisions de justice.
Plus de 426 kilos saisis en 2024
Pendant plusieurs heures, les cartons vont être rapatriés vers les fours afin d’être détruits à plus de 850 degrés. Toute la cargaison de tabac doit être mélangée avec d’autres déchets.
Avec cette destruction, la procédure arrive à son terme. Les douaniers poursuivent leur travail quotidien de contrôle, notamment sur les axes de transit transfrontaliers et sur l’autoroute. En 2024, l’unité de Chaumont a saisi plus de 426 kilos de tabac pour une valeur marchande de 130 000 euros.