Le Printemps du Patrimoine : la Haute-Marne dévoile ses trésors et célèbre son architecture à Chaumont

Durée de lecture : 4 min.
Le week-end du 26 avril, les Halles de Chaumont accueillent la première édition du Printemps du Patrimoine ». Un événement organisé pour faire découvrir au grand public la richesse historique et le patrimoine de la Haute-Marne.
Le week-end du 26 avril, les Halles de Chaumont accueillent la première édition du Printemps du Patrimoine ». Un événement organisé pour faire découvrir au grand public la richesse historique et le patrimoine de la Haute-Marne.

« Le fil conducteur, c’est le patrimoine », annonce Anthony Koenig, délégué départemental de la Haute-Marne à la Fondation du patrimoine Champagne-Ardenne. 

Les 26 et 27 avril 2025, au cœur des Halles de Chaumont, se tiendra la première édition du « Printemps du Patrimoine ». L’objectif de ce week-end est de faire découvrir les actions en faveur du patrimoine. « L’idée est de réunir tous les acteurs du patrimoine et d’échanger », précise Anthony Koenig. 

Un premier événement pour le département

L’événement, organisé par la Fondation du Patrimoine, va accueillir plus de 30 associations, organismes privés et collectivités, engagés dans la sauvegarde du patrimoine haut-marnais. Les visiteurs, qu’ils soient passionnés d’histoire locale ou simples curieux, pourront venir échanger des connaissances sur le patrimoine et découvrir les actions des différents acteurs qui le mettent en valeur.

Pour la Fondation, cette 1ʳᵉ édition est aussi l’occasion de présenter ses propres actions au niveau local à travers ses bénévoles qui aident les collectivités et les privés à préserver le patrimoine, qu’ils soient privés ou publics. 

Les curieux pourront ainsi découvrir les collectes encore en cours, ainsi que d’apporter leur soutien à la sauvegarde des différents édifices de Haute-Marne

Un programme sous le signe du partage

Durant ces deux jours, de 15 heures à 18 heures le samedi et de 10 heures à 17 heures le dimanche, le grand public pourra non seulement découvrir les différents stands des exposants aux Halles de Chaumont, mais aussi parcourir le vieux centre-ville pour admirer les façades, les tourelles de Chaumont, les portes monumentales du Vieux Chaumont ou encore les monuments inscrits ou classés au titre des Monuments Historiques. 

Plusieurs temps forts vont rythmer cette manifestation, notamment des visites guidées des caves des Halles, de l’Hôtel de Ville et du donjon, un accès libre à la Basilique Saint-Jean-Baptiste, l’ouverture exceptionnelle de l’institut du patrimoine haut-marnais, ainsi qu’une séance de dédicace avec Samuel Mourin autour de son livre L’exposition de Chaumont de 1865, accompagnée d’une visite commentée. 

Un patrimoine vivant en Haute-Marne

Au-delà de la préservation, le patrimoine est également pensé comme un levier de développement économique, touristique et social. Dans le département haut-marnais, 150 000 euros de dons ont été récoltés en 2024 pour soutenir 28 projets. À cela s’ajoutent les différents appels à projets comme Mission Patrimoine, Fonds Eglises ou Métiers d’art, qui portent un soutien à près de 500 000 euros. 

Chaque année, 10 à 20 projets privés bénéficient d’une déduction fiscale, possible dans le département de la Haute-Marne. De plus, un euro investi dans le patrimoine génère jusqu’à 21 euros de retombées économiques sur le territoire. Pour la Fondation du Patrimoine, ce premier rendez-vous culturel du « Printemps du Patrimoine » a pour ambition de trouver sa place dans le calendrier des grandes manifestations départementales : « On veut dresser un bilan pour le faire tous les deux ans et on s’adaptera », annonce Anthony Koenig.

Tags
Filigrane