Un soutien financier renforcé. En 2024, le département de la Haute-Marne s’était vu verser une aide financière de l’Etat, appelé la dotation globale de fonctionnement, à ses communes. Le montant était alors de 43,5 millions. Cette année, cette somme augmente de 2,5 % pour les communes haut-marnaises.
Une augmentation de la dotation
La dotation globale de fonctionnement (DGF), fixée chaque année par la loi de finances, constitue la plus importante subvention versée par l’Etat aux collectivités locales telles que les communes, les départements et les régions.
Au niveau national, en 2025, 27,4 milliards ont été versés, soit une augmentation de 150 millions par rapport à l’année précédente. Sur les trois dernières années, la DGF a augmenté de 790 millions d’euros.
Pour les communes haut-marnaises, cette dotation représente entre 20 et 30 % de leurs recettes pour élaborer leur budget annuel.
44,6 millions de subventions pour la Haute-Marne
En 2025, la somme de la DGF versée aux communes du territoire s’élève à 44,6 millions d’euros. Une progression par rapport à 2024, où la somme était de 43,5 millions d’euros. Depuis l’année 2017, elle a augmenté de 10 %, soit trois millions d’euros.
Du côté du montant par habitant, il s’établit cette année à 244 euros. En 2024, il était de 237 euros. En trois ans, la somme a connu une hausse deux fois plus importante que la moyenne nationale.
En Haute-Marne, sept communes sur dix sont concernées par une hausse de leur dotation. Par rapport à 2024, plus d’un million d’euros supplémentaires au total sont versés.
Cette évolution est due à l’effet du dispositif de péréquation qui consiste à attribuer une partie des ressources des collectivités les plus « riches » aux collectivités défavorisées.
Ce dispositif, encore renforcé cette année, représente près de 60 % de la DGF versée aux communes haut-marnaises.
La dotation s’ajoute au maintien d’un haut niveau de dotation de l’État pour le soutien de l’investissement en milieu rural. En 2024, plus de 12 millions d’euros de dotation d’équipement des territoires ruraux (DETR) ont profité aux projets structurants des collectivités du département.