Fuite d’acide nitrique : les Forges de Bologne évacuées

Durée de lecture : 2 min.
Ce jeudi 17 avril, aux alentours de 14 heures, une vingtaine de sapeurs-pompiers ont été appelés pour une fuite d'acide nitrique à Bologne.
Ce jeudi 17 avril, aux alentours de 14 heures, une vingtaine de sapeurs-pompiers ont été appelés pour une fuite d'acide nitrique à Bologne.

Ce jeudi 17 avril, aux alentours de 14 heures, une vingtaine de sapeurs-pompiers de Bologne, Chaumont, Saint-Dizier et Langres, dont des spécialistes des risques chimiques et la cellule de soutient sanitaire, ont été déployés aux Forges de Bologne pour une fuite d’acide nitrique.

La fuite serait survenue au niveau d’un raccord de cuve contenant à peu près 1000 litres d’acide. Le personnel travaillant sur place a immédiatement été évacué.

L’intervention s’est terminée aux alentours de 18 h 30. Sur place, les gendarmes de la gendarmerie de Bologne étaient présents.

Le site des Forges de Bologne est un Etare soit un établissement jugé sensible par le SDIS.

Un gros dispositif déployé

Trois véhicules spécialisés ont été déployés sur le terrain, dont deux cellules de risques technologiques et une cellule de dépollution. Un barrage a été positionné à l’intérieur du site par les pompiers présents.

L’Office français de la biodiversité (OFB) s’est aussi déplacé pour évaluer le risque de pollution de la Marne située à proximité ainsi que les proportions si tel était le cas. L’OFB devrait rendre un rapport sur la situation le mardi 22 avril.

Selon les informations du JHM Quotidien, la pollution semblerait être minime grâce à la réactivité des sapeurs-pompiers sur place. La cuve a pu être vidée rapidement, selon le maire du village, Maxence Lemoine.

Tags
Filigrane