En musique et à vélo. La « Fanfare à vélo » est organisée par la Confédération Française des Batteries et Fanfares. En 2023, elle avait eu lieu sur les bords du Rhin, mais pour cette nouvelle édition, c’est aux bords de la véloroute « La Loire à Vélo » que l’évènement va se dérouler.
Ce samedi 19 avril, la première répétition de la fanfare se tient à Vitry-le-François avec trente musiciens présents âgés de 16 à 67 ans.
Une répétition importante à Vitry-le-François
Cette répétition est le point de départ du projet la Fanfare à vélo. « On va travailler tout le répertoire qui va être mis en place tout au long du parcours cet été », explique Ludovic Lemasson, vice-président de la confédération des batteries fanfares. L’objectif est de tout répéter. Plusieurs musiciens du Cercle des XVII de Vitry-le-François font partie du groupe.
Au total, c’est 1 h 15 de fanfare. Plusieurs styles musicaux vont être joués dont du classique et du moderne avec notamment la bande originale du film Barbie avec la chanson de Dua Lipa Dance the night. « L’objectif est de montrer la batterie fanfare d’aujourd’hui et comment on peut la faire sonner avec un répertoire extrêmement varié du traditionnel à quelque chose de plus moderne », raconte Ludovic Lemasson.
Le lieu de la répétition n’a pas été choisi au hasard : « nous sommes tous à un maximum de quatre heures de Vitry-le-François », souligne le vice-président. Les musiciens viennent de Vendée, de Haute-Savoie, du Nord, et d’une grande partie du Grand Est. Pour la Confédération Française des Batteries et Fanfares, le plus important avec cette rencontre est de permettre à l’orchestre d’avoir « son identité » et de créer des liens.