Sauver le patrimoine de Poulangy. C’est l’un des objectifs de cette exposition mise en place par l’Association de Sauvegarde du Patrimoine de Poulangy (ASPP). «C’est une exposition qui est partie du principe que Poulangy perdait énormément de son petit patrimoine naturel », explique Christophe Dubois Rubio, président de l’ASPP. Cette association a été créée en 2002, son rôle est de promouvoir et de préserver la culture et le patrimoine de la commune.
Le concept de ce projet est également de mettre en avant le patrimoine du village à travers une action pédagogique. Une dizaine d’artistes haut-marnais ont participé au projet.
Une exposition qui bouge
3 000 visiteurs au total étaient présents depuis le début du parcours, dont 700 personnes à Chaumont et 900 à Saint-Dizier. 80 tableaux, plusieurs sculptures et des vitrines sont présentes au cœur de cette exposition avec des livres ou de la coutellerie. Les visiteurs peuvent également découvrir des dessins historiques qui représentent des anciennes maisons de Poulangy ainsi qu’une église réalisée par des artistes haut-marnais comme Eric Martin ou encore Michel Boussard. « L’objectif est de revaloriser le patrimoine de Poulangy, mais également de pouvoir développer la fierté d’être Haut-Marnais », raconte Christophe Dubois Rubio. À travers cette exposition accessible à tous, l’Association de Sauvegarde du Patrimoine de Poulangy a travaillé sur le projet pendant plus d’un an afin de montrer l’intérêt de Poulangy dans le département. Cela permet de « contribuer collectivement à l’histoire de la Haute-Marne » souligne le président de l’ASPP.
De nouvelles étapes à venir
Après cette exposition, l’Association de Sauvegarde du Patrimoine de Poulangy souhaite continuer avec du slow tourisme pour découvrir, notamment, le secteur à vélo. La mise en place de routes historiques sur l’esclavagisme, la coutellerie sont des projets en tête de l’association.
Un autre projet lié à l’intelligence artificielle, cette fois-ci, va être lancé ce vendredi 18 avril à 18 h : le starter park fait main par des artistes haut-marnais. « Avec cet appel à créer, nous souhaitons valoriser les artistes haut-marnais », dévoile Christophe Dubois Rubio, président de l’ASPP. L’exposition poursuit son chemin, prochaine étape Nogent à partir du 29 avril et le reste du mois de mai.