Saint-Dizier : appel au « 15 » avant de se rendre aux urgences ce week-end

Durée de lecture : 2 min.
L’hôpital de Saint-Dizier modifie exceptionnellement l’accès à ses urgences ce week-end. Les patients devront passer par le centre de régulation du SAMU avant tout déplacement.
L’hôpital de Saint-Dizier modifie exceptionnellement l’accès à ses urgences ce week-end. Les patients devront passer par le centre de régulation du SAMU avant tout déplacement.

Le Centre hospitalier Geneviève de Gaulle Anthonioz de Saint-Dizier adaptera temporairement l’accès à son service des urgences à partir du dimanche 20 avril à 8 heures jusqu’au lundi 21 avril à 8 heures. Durant cette période, il faudra contacter le « 15 » avant tout déplacement aux urgences.

Un manque ponctuel d’effectif médical

Cette décision, prise en accord avec l’Agence régionale de santé (ARS) du Grand Est, est motivée par un manque temporaire de personnel médical. L’objectif est d’assurer une prise en charge sécurisée et adaptée à chaque patient, malgré une organisation restreinte.

En appelant le « 15 », les usagers seront orientés par des médecins régulateurs libéraux ou hospitaliers. Selon leur état de santé, ils pourront :

  • recevoir des conseils médicaux par téléphone ;
  • être dirigés vers leur médecin traitant, un médecin de proximité, une maison de santé, un autre établissement ou bien les urgences de Saint-Dizier si cela s’avère nécessaire.

Accueil physique maintenu pour les cas spontanés

Les personnes qui se présenteront directement aux urgences ne seront pas laissées sans réponse. Un agent d’accueil sera présent pour les informer et les guider. Une signalétique spécifique sera également mise en place à l’entrée du service.

Les urgences obstétricales (maternité) fonctionneront normalement et ne sont pas concernées par ce dispositif temporaire.

Les bons réflexes à adopter

Le Centre hospitalier rappelle les règles à suivre en cas de besoin :

  • « C’est une urgence, j’ai le bon réflexe : j’appelle le 15 ! » pour être pris en charge efficacement.
  • « Ce n’est pas urgent ? J’appelle d’abord mon médecin traitant » ou le 116 117 (numéro de la permanence de soins disponible le soir dès 20 heures et le week-end à partir du samedi midi).

Tags
Image de Clémentine Coppola

Clémentine Coppola

Contacter la rédaction
Filigrane