« Le n°1, ce n’est pas qu’un numéro, c’est un état d’esprit ». Une jeune fille bien sûr d’elle et elle a eu raison. Louison Da Costa a été élue Miss Haute-Marne ce samedi aux Fuseaux de Saint-Dizier. Après plus de trois heures de show, le jury et le public ont fait leur choix.
La candidate numéro 1, âgée de 19 ans est Bragarde. Infirmière, elle a voulu montrer au public et aux jeunes filles du département que l’on peut « oser être soi-même ». L’aventure démarre à peine pour la haut-marnaise qui se projette déjà.
Mon but c’est d’aller le plus loin dans l’aventure. La prochaine étape, c’est Mis Champagne-Ardenne.
L’élection de Miss Haute-Marne constitue une étape clé dans le parcours vers Miss Champagne-Ardenne, prélude à l’aventure Miss France. C’est également un moment de célébration des jeunes femmes engagées, représentantes de leur territoire et de ses valeurs.
Un show pailleté et glamour
Au fil des tableaux, les candidates ont défilé avec grâce et élégance, sous les applaudissements d’un public venu nombreux les soutenir. Près de 800 personnes étaient présentes dans la salle des Fuseaux. Robes de soirée, tenues de ville ou encore costumes plus créatifs : chacune a su montrer sa personnalité et son charisme.
Entourée de ses dauphines, elle représentera fièrement le département lors de l’élection de Miss Champagne-Ardenne, prochaine étape vers le prestigieux concours de Miss France.
Carla Bertrand, 17 ans et originaire de Planrupt est devenue 1e dauphine de Miss Haute-Marne. Mylène Pietrucha devient 2e dauphine de Miss Haute-Marne 2025. Originaire de Viéville elle est âgée de 25 ans. Ilinka Cornuot a été élue 3e dauphine. La jeune fille de 17 ans est originaire de Chaumont.
Une sélection rigoureuse
Le dimanche 9 mars, à Saint-Dizier, ces candidates ont affronté une série d’épreuves : toise, entretien individuel, test de culture générale et shooting officiel. La première épreuve, la toise, a été fatale pour l’une d’elles, la taille minimale de 1m 70 étant un critère incontournable pour poursuivre l’aventure Miss France.
À l’issue de ces sélections, sept jeunes femmes ont été retenues pour concourir au titre de Miss Haute-Marne 2025 :
- Louison Da Costa (18 ans, Saint-Dizier)
- Eileen Trompette (20 ans, Reynel)
- Shirley Aubry (37 ans, Rimaucourt)
- Carla Bertrand (17 ans, Planrupt)
- Ilinka Cornuot (17 ans, Chaumont)
- Mylène Pietrucha (25 ans, Viéville)
- Andréa Mehlinger (23 ans, Chamouilley)