Le temps des sacs jaunes est révolu. Désormais, ce sont les points d’apport volontaire qui ont pris la relève et suivent l’exemple de la collecte du verre.
Collectés, les déchets recyclables sont séparés ultérieurement par le tri de ces points. La Communauté de communes des Portes de Meuse a constaté quelques bénéfices de ce nouveau système.
Un changement de gestion des déchets
Les sacs jaunes impliquaient la réalisation d’un tri supplémentaire pour séparer les papiers cartons des autres emballages.
Le 1er mars 2024, la Communauté de Communes des Portes de Meuse a installé sur la première moitié de la collectivité, des Points d’Apports Volontaires. Le 1er juillet de la même année, la seconde moitié s’est aussi vu installer ce dispositif. « On l’a fait en deux parties pour voir comment ça se déroulait », explique Armel Jost, Chargé de mission environnement à la CODECOM des Portes de Meuse.
Trois types de points d’apport volontaire sont donc à disposition :
- Conteneur bleu : pour les papiers et cartons
- Conteneur jaune : pour les emballages plastiques, en acier et en aluminiums
- Conteneur vert : pour le verre
Cette gestion des déchets a été un changement d’habitude pour les habitants : « Au début, des personnes avaient des interrogations, mais maintenant que c’est bien mis en place, tout va bien », détaille Armel Jost.
Les premiers bénéfices observés
« On s’attendait pas à des résultats si positifs ». Ce n’est qu’en 2026 qu’une analyse précise de ce nouveau dispositif pourra être réalisée sur les avantages, qu’ils soient financiers ou environnementaux. Cependant, des premiers retours ont d’ores et déjà été constatés.
En 2023, l’achat des sacs jaunes était facturé plus de 45 000 euros par an à la communauté. Cette année, les plastiques et cartonnettes vont rapporter 115 euros par tonne. « Les gens ne produisent pas moins de déchets mais tri plus », exprime le chargé de mission environnement à la CODECOM des Portes de Meuse. Désormais, 80 tonnes de déchets sont recyclés par mois contre 50 tonnes avec les sacs jaunes.
En 2022, le coût de collecte et de traitement des déchets ménagers atteignait 100 euros par habitant. L’année suivante, pour la CODECOM, le coût était à 92 euros et en 2024, il s’est stabilisé à 94 euros. Cette année, il devrait être fixé aux alentours de 88 euros. « Si on continuait avec les sacs jaunes, le forfait par personne aurait atteint 210 euros par ans. Avec les PAV, le coût est de 110 euros par personne par an », explique Armel Jost.
L’évolution est économique mais aussi environnementale : « Les points d’apport volontaire sont plus actuels pour l’environnement, les camions font moins de trajets et donc relâche moins de CO2 dans l’air ». Avec les sacs jaunes, les camions parcourait plus de trajet en faisant du porte à porte avec un prix de 50 euros par tonnes de sacs jaunes. Désormais, les véhicules vont directement aux points d’apport volontaire, ce qui permet moins de relâchement de C02 dans l’air.