L'annonce a été faite ce jour. Amaury Sport Organisation (ASO), en charge du Tour de France, a confirmé que Colombey-les-Deux-Eglises serait la destination finale de la 8e étape, le 6 juillet. La Haute-Marne n'avait pas eu l'honneur de faire partie du parcours depuis près de deux décennies, avec un dernier passage mémorable à Saint-Dizier en 2003. Une nouvelle qui ravit le président du Conseil Départemental de la Haute-Marne, Nicolas Lacroix. "21 ans après... C'est enfin officiel, quelle fierté ! Tout simplement énorme ! Historique pour la Haute-Marne," commente-t-il sur les réseaux sociaux.
L'édition 2024 du Tour de France promet d'être exceptionnelle. Avec les Jeux Olympiques de Paris en toile de fond, le Tour débutera à Florence en Italie, et s'achèvera avec un contre-la-montre spectaculaire de Monaco à Nice, délaissant ainsi la traditionnelle arrivée sur les Champs-Elysées.
Le patrimoine cycliste de Colombey
Colombey-les-Deux-Eglises n'est pas étrangère au monde du cyclisme. En effet, le village a déjà été le théâtre de compétitions notables, comme le Paris-Troyes. Rappelons-nous de la 64e édition où le départ avait été lancé de ce village historiquement associé à Charles de Gaulle, le 29 mai. Ces événements font de Colombey un choix logique pour le Tour de France, mettant en valeur à la fois son patrimoine cycliste et historique.