fbpx
Retour

60 000 tests antigéniques distribués dans la Marne

Le Département de la Marne a mobilisé ses services ce jeudi 22 et vendredi 23 octobre afin “d’assurer la distribution de tests antigéniques dans les établissements sociaux et médico-sociaux pour personnes âgées et handicapées disposant de personnel infirmier.”. La délégation territoriale marnaise de l’Agence Régionale de Santé Grand Est a reçu 60 000 exemplaires de tests antigéniques.

Qu’est-ce que les tests antigéniques ?

Cette nouvelle génération de tests naso-pharyngés, permet en une vingtaine de minutes, le dépistage accéléré d’une contamination au coronavirus. La Haute Autorité de Santé avait déjà émis un avis favorable en faveur du déploiement de ces tests et de leur remboursement en diagnostic chez les patients symptomatiques le 25 septembre 2020.

Qui peut en bénéficier ?

  • Les personnes asymptomatiques hors “cas contact” ou personnes détectées au sein d’un cluster.

Les personnes symptomatiques de moins de 65 ans si :

  • Le test a lieu moins de 4 jours après l’apparition des premiers symptômes ;
  • Le délai d’attente pour obtenir un test RT-PCR est supérieur à 48 h. ;
  • Elles n’ont pas un profil à risque de développer une forme grave du Covid-19.

Compte tenu de leur spécificité et de la situation pandémique actuelle, en cas de résultat positif, le test ne doit pas être nécessairement confirmé par un test RT-PCR. De plus, des opérations de dépistage à large échelle au sein de populations ciblées peuvent être autorisées par le représentant de l’État dans le département.

Ces 60 000 tests antigéniques marnais sont actuellement stockés au CHU de Reims, en attente de distribution. 30 000 tests seront destinés aux étudiants marnais qui bénéficieront d’une campagne de dépistage dès la rentrée des vacances d’automne comme l’avait indiqué le préfet lors d’une conférence de presse ce mercredi.

De leur côté, les services du Département organisent dès aujourd’hui la collecte, le reconditionnement et l’acheminement de près de 10 000 tests “nous sommes très engagés depuis le début de la pandémie auprès des personnes âgées et handicapées et des professionnels des établissements d’accueil, le Département de la Marne contribue de façon concrète à la lutte contre le Coronavirus en s’associant aux services de l’État et en leur apportant son expérience, son expertise et un appui logistique fiable et réactif.” Précise le département.

Poster un commentaire

Puissance Télévision

GRATUIT
VOIR