fbpx
Retour

À Joinville, le château du Grand Jardin ne restera pas de marbre cet été

Alors que le château du Grand Jardin de Joinville rouvrait ses portes au public le 15 juin dernier, avec beaucoup de précautions face à la covid-19, il annonce désormais le maintien de sa traditionnelle programmation estivale.

C’est à l’association culturelle Arts Vivants 52 que la programmation artistique des spectacles d’été et leur mise en oeuvre sont confiées cette année. En effet, les spectacles des dimanches estivaux sont une tradition annuelle à laquelle l’office du tourisme de Joinville ne pouvait tourner le dos cette année. “La tradition des spectacles les dimanches d’été est fortement ancrée et son succès est indéniable“, s’exprime Rémi Sabran, le directeur de l’association. Ainsi, cinq spectacles auront lieu entre le 26 juillet et le 23 août dans l’enceinte du château.

Le but de l’attraction : attirer un public “nombreux et varié” en mettant en avant le nouveau cirque, les arts de la rue et la musique du monde. Cette finalité peut soulever une question loin d’être inerte à l’heure actuelle : celle du respect des mesures sanitaires encore en vigueur. Selon M. Sabran, le site veillera à maximiser la sécurité de chacun : “il s’agit de protéger le public, les articles, mais aussi les différents travailleurs du site“, affirme-t-il. Pour éviter une surpopulation pendant les événements, l’équipe organisatrice travaille à l’élaboration d’une jauge. “On est en train de calculer l’espace dont on dispose entre la scène et le fond de l’espace destiné au public. Pour l’instant, on est sur une jauge réduite, avec une capacité d’accueil d’environ 150 personnes au lieu du double habituel.” Pourtant, le directeur de l’association reste confiant : “Toutes les trois semaines environ, les mesures sanitaires sont modifiées, donc il y a de fortes chances pour que ça bouge encore. Mais à ce jour, on travaille avec le département et l’office du tourisme pour un protocole sanitaire en adéquation avec les mesures en vigueur.”

À noter que lors des visites du château, depuis sa réouverture, de nombreuses mesures avaient déjà été mises en place. Le port du masque, la limitation du public lors des visites guidées, la mise à disposition de gel désinfectant… Les événements estivaux du site s’inscrivent donc dans la continuité des diverses précautions déjà prises par l’équipe.Un sens de circulation a été mis en place, un système de plexiglas devant la billetterie est installé, et les sanitaires sont nettoyés très régulièrement“, rajoute le directeur.

Si la billetterie du château n’est disponible qu’une fois sur place, les événements actuels permettent de projeter la création d’une billetterie en ligne dans le futur : “C’est un processus long et compliqué, mais l’expérience de cette année va aider à poursuivre cette réflexion. Cela peut être facilitateur pour entrer dans le site, aider à procéder à moins de manipulation“, affirme le directeur.

Programmation, à retrouver également sur ce site :

  • FARANGI : dimanche 26 juillet à 17 h ;
  • DUO BONITO : dimanche 2 août à 17 h ;
  • BUBBLE PUZZLE : Dimanche 9 août à 17 h ;
  • WATER AND FIRE : Dimanche 16 août à 17 h ;
  • COMPOST : dimanche 23 août à 17 h.

Poster un commentaire

Puissance Télévision

GRATUIT
VOIR