fbpx
Retour

Alerte sécheresse renforcée : en Meuse, l’eau est à utiliser avec précaution.

Le 24 juillet, le département de la Haute-Marne avait été placé en alerte sécheresse par arrêté préfectoral. Le département de la Meuse à son tour déclare une situation hydrologique critique dans le département.

À lire : Alerte sécheresse : L’eau se fait rare en Haute-Marne.

En effet, le préfet de la Meuse, réuni avec l’observatoire départemental de la sécheresse, les services de l’État et de Météo France, mais aussi des représentants des collectivités et des diverses professions liées à l’eau, ont constaté un important déficit pluviométrique depuis le printemps dernier.
Les pluies, trop hétérogènes sur le territoire, n’ont pas suffi à rétablir la situation des cours d’eau et des nappes phréatiques. Selon la préfecture de la Meuse, “les sols montrent des indices d’humidité qui sont bas pour la saison.

Il semblerait d’ailleurs que la situation soit particulièrement préoccupante sur les unités hydrographiques de Meuse Amont et de Moselle aval Orne, qui sont alors placées en dispositif d’alerte renforcée. Encore plus restrictive que la simple alerte, l’eau doit donc être utilisée avec beaucoup de précautions dans le département. Par exemple, le lavage des voiries est interdit (sauf impératifs sanitaires) et l’interdiction d’arrosage des pelouses et potagers est étendue de 8 h à 20 h, au lieu de 11 h à 18 h pour la simple alerte.

Toutes ces mesures s’appliquent, quelle que soit la provenance de l’eau utilisée. Elles sont à respecter jusqu’en septembre, sous réserve d’amélioration ou de dégradation de la situation.

Poster un commentaire

Puissance Télévision

GRATUIT
VOIR