fbpx
Retour
Gendarmerie

Chevaux mutilés : La gendarmerie de la Haute-Marne appelle à la vigilance

Depuis le mois de février, la France enregistre une série de mutilations de chevaux partout sur le territoire. Pour l’heure, en Haute-Marne aucune attaque n’a été recensée. Pourtant, la crainte est bien présente chez les propriétaires d’équidés.

Les photos partagées sur les réseaux sociaux glacent le sang. Oreilles coupées, yeux arrachés, appareils génitaux enlevés, entailles très profondes… Plusieurs dizaines de chevaux, poney ou ânes ont été retrouvés torturés et même tués. Face à ce phénomène de grande ampleur, la gendarmerie de la Haute-Marne a tenu à mettre en garde les propriétaires. Elle recommande notamment de surveiller quotidiennement les chevaux au pré, de ne pas laisser un licol quand l’animal est au pré, ou encore d’envisager la pose de petites caméras de chasse.

Si jamais, vous constatez la présence inhabituelle de véhicules ou d’individus, il faudra le signaler aux unités de gendarmerie en composant le 17. Et si jamais, vous êtes concernés par ce type de faits, les gendarmes haut-marnais rappellent qu’il ne faut « procéder à aucune modification des lieux et porter plainte le plus rapidement possible. »

Du côté des propriétaires d’équidés, l’inquiétude est grande. Ceux que nous avons contactés nous ont confié « vivre dans l’angoisse permanente qu’ils leur arrivent quelque chose. » L’un d’entre eux à même choisi de « dormir aux écuries. »

Ces actes de cruauté à répétition font l’objet d’une enquête prise très au sérieux. Avec dans la plupart des cas, un détail semblant lier toutes ces affaires : une oreille est coupée dans chacun des cas. Alors que dans les premiers temps les enquêteurs envisageaient l’hypothèse d’un rituel satanique, le ministre de l’Agriculture, Julien Denormandie, a évoqué la possibilité « d’un effet de mimétisme ».

Commentaire

  • Poulot didier

    4 septembre 2020

    Éviter caméra de chasse mais plutôt piege photo 😉

Poster un commentaire

Puissance Télévision

GRATUIT
VOIR