fbpx
Retour

Covid-19 : Cinq décès à Saint-Dizier

Aujourd’hui, selon nos informations, le centre hospitalier de Saint-Dizier dénombre trois décès de patients atteints du Covid-19 au centre hospitalier de Saint-Dizier depuis le début de l’épidémie. À cela s’ajoute les décès de deux résidents de l’EHPAD bragard “Le Chêne”.

L’ARS Grand Est a donc de son côté décidé de ne plus communiquer sur le nombre de personnes touchées par l’épidémie. Néanmoins, un médecin du Centre Hospitalier Geneviève de Gaulle Anthonioz nous a indiqué que “vingt-sept patients ont été placés en cohorting”. Comprenez ici un service réservé aux personnes porteuses du virus ou susceptibles de l’être et qui nécessitent une hospitalisation. De plus, une personne aurait été placée en réanimation ce matin. Un constat qui rappelle à tous qu’il faut impérativement suivre les précautions énoncées par le Ministère de la Santé : rester chez soi et appliquer à la lettre les mesures barrières.

En ce qui concerne les conditions de travail que nous vous décrivions dans un précédent article, ce médecin de l’hôpital de Saint-Dizier nous explique que : “Les conditions de protection et de travail commencent à s’améliorer, j’ai enfin l’impression qu’en réanimation ils travaillent en sécurité. Il y a des tenues complètes avec de véritables mesures de protection. Néanmoins, la situation n’est pas sous contrôle. Elle le sera quand nous n’aurons plus de décès. Pour l’instant nous perdons la bataille, mais nous ne perdrons pas la guerre.” Les soignants du centre hospitalier font donc face à cette crise sanitaire de grande ampleur et sont soumis à un grand stress. Pour l’heure une cellule psychologique a été mise en place pour tenter de les épauler.

Mais, qu’en est-il pour ceux qui sont également en première ligne ? Le médecin que nous avons sollicité est toujours inquiet concernant les conditions de protection de ses confrères du corps médical, mais aussi des autres filières. “Je pense à tous les autres personnels : les médecins de ville, les infirmières libérales, les policiers, les gendarmes, les pompiers et tous ceux à qui on ne pense pas spontanément. Ils s’exposent énormément et pourtant ils y vont ! On doit tous avoir un profond respect pour ces gens-là.” nous confie-t-il.

En Haute-Marne, un décès a été recensé à Langres en début de semaine. Ce qui porterait à six le nombre de décès dans le département depuis le début de la pandémie.

 

Commentaires(11)

  • martimort

    20 mars 2020

    grand soutien à tous les soignants une aide soignante à la retraite prenez bien soin de vous

  • Clause

    20 mars 2020

    Ne pas oublier toutes les secrétaires médicales qui elles aussi sont en premier au contact avec les patients avant qu ils puissent consulter le médecin
    Force a nous toutes

  • Sab

    20 mars 2020

    Est-ce normal que le médico-social travail sans aucune protection ??

  • Mandrin

    20 mars 2020

    Plutôt que compiler jour après jour le nombre de décès , ce qui ne fait que rajouter au climat anxiogène , il serait souhaitable de parler des choses positives qui peuvent être mises en plaçe ici ou là.

  • le solleu

    20 mars 2020

    Merci à tout le personnel hospitalier, médecins, infirmiers, personnel de nettoyage, aides soignants,secrétaires et tous les autres qui travaillent dans l’ombre. Vous êtes formidables et courageux, mais prenez soin de vous aussi et de vos proches. Encore merci et courage.

    • DOM.

      21 mars 2020

      Nous souhaitons beaucoup de courage à toutes ces personnes courageuses qui continuent à faire tourner le Pays et qui travaillent souvent dans la bonne humeur.
      Tout notre soutien aux personnes qui sont dans l’impossibilité d’accompagner leurs proches en fin de vie. Quelle tristesse !!
      Bon courage à tous.

  • David

    21 mars 2020

    Par contre, il est fortement regrettable que mon beau père ne puisse aller voir son épouse atteinte d’un cancer du pancréas et en fin de vie 😭

  • Thierry

    21 mars 2020

    Il faut suivre les restrictions à la lettre c est en insistant la dessus tous ensemble que l ont vaincra cette saloperie il faut le faire s y tenir tous et de suite le français doit faire bloc courage !!!!

  • Aubriot

    21 mars 2020

    Bon courage à tout le personnel soignant , prenez soin de vous

  • Dagorn

    21 mars 2020

    Pour les patients hospitalisés pour des duite opératoires ou autre sont t elle en sécurité car personne ne dit rien la dessus et grand courage a tout le personnel tout confondus et merci de votre courage

  • Geneviève

    21 mars 2020

    Grand soutien au personnel médical, administratif, tout le personnel d,entretien chambres et locaux.

Poster un commentaire

Puissance Télévision

GRATUIT
VOIR