fbpx
Retour

Covid-19 : Le préfet de la Haute-Marne durcit le ton

Ce mardi, à la suite de l’augmentation des taux d’incidence et de positivité du virus, le préfet de la Haute-Marne, Joseph Zimet a annoncé le port du masque obligatoire dans les centres-villes de Saint-Dizier, Chaumont, Langres et Eclaron. Un périmètre spécifique a été défini en collaboration avec chaque maire. Mais d’autres mesures sont venues compléter le tableau.

À lire : Le port du masque obligatoire dès minuit dans le Centre-Ville bragard

Concertation, progressivité, adaptation 

Le vendredi 16 octobre, lors d’une conférence de presse, le préfet a annoncé de nouvelles mesures « plus strictes » qui vont être mises en place progressivement dans notre quotidien. Pour établir ces nouvelles décisions, le préfet a échangé avec les élus et des services du département. « Nous employons une méthode qui répond à trois principes : la concertation, la progressivité afin de ne prendre personne par surprise et l’adaptation des règles nationale », souligne Joseph Zimet, préfet de Haute-Marne.

Ces mesures interviennent dans le prolongement de l’allocution du Président de la République de ce mercredi 14 octobre. Pour l’heure, Joseph Zimet attend le décret qui sera publié cette nuit avant d’acter les nouvelles décisions. « On peut s’attendre à un nouveau protocole sanitaire pour les bars et restaurants qui s’inspirera de ce qui est fait en Île-de-France ». Mais ce n’est pas tout, hier le préfet a échangé avec les présidents des établissements publics de coopération intercommunale pour exposer les mesures sanitaires spécifiquement haut-marnaises. « Il y a des mesures qui prorogent des mesures déjà prises et des mesures nouvelles qui affinent et renforcent encore la protection de notre département. »

Quelles sont les mesures mises en place par le préfet ?

Vers un port du masque généralisé

Le port du masque obligatoire dans les centres-villes trois grandes villes du département ainsi qu’Eclaron a été annoncé ce mercredi pour une durée de 15 jours, le préfet prolonge cette mesure de 15 jours supplémentaires.

Le périmètre du port du masque va être étendu sur toutes les zones commerciales de ces trois grandes villes ainsi qu’autour des Ehpad (Établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) ou Ehpa (Établissements d’hébergement pour personnes âgées) et des établissements scolaires. « Dès le moment où l’on sort de sa voiture, nous devons avoir le masque », précise le préfet.

De plus, toutes les communes de plus de 1 000 habitants seront soumises au port du masque obligatoire dans un périmètre spécifique, ce qui représente 29 communes du département.

Brocantes, vides de greniers et vides maisons interdits

Concernant les lotos, tombolas, brocantes et vide-greniers, le préfet a été très clair sur cette question, tous les évènements de ce type ne pourront avoir lieu. À propos de la Saint-Catherine de Saint-Dizier, l’évènement est toujours en étude afin de savoir s’il sera maintenu ou non. Les manifestations foraines, quant à elles, sont maintenues.

À l’approche d’Halloween, le préfet a décrété que les porte-à-porte ne pourront se faire.

Bar, restaurant et vente d’alcool sous contrôle

Le préfet a expliqué ce matin que des mesures drastiques vont être prises pour ces établissements. Elles devront être appliquées après les vacances scolaires. Les bars et restaurants ne pourront accueillir des groupes de plus de 6 personnes, devront fermer à 22 h et rouvrir à partir de 6 h.   

Après 22 h, la vente d’alcool à emporter dans les établissements de licence 3 et 4 sera interdite.

Accueil du public restreint

Les théâtres et autres petites salles de spectacle restent ouverts. Néanmoins, il ne sera pas possible d’accueillir un groupe de plus de 6 personnes « même si elles font partie de la même famille ». De plus, les personnes devront être assises un siège sur deux et pas plus de 10 spectateurs par rangée. Concernant la salle des Fuseaux de Saint-Dizier, l’Établissement ne pourra accueillir que 1 000 spectateurs.

Structures sportives fermées

Le préfet prévoir de fermer les gymnases, les salles de sport et probablement des centres nautiques. Quentin Brière en sa qualité de président d’agglomération a fait part au préfet que cette décision aura un impact crucial pour les associations, il ne serait donc pas favorable à cette décision brutale.

Quelles mesures s’appliqueront à partir de lundi ?

  • Prolongation de quinze jours du port du masque obligatoire 25 m autour des établissements scolaires et des centres-villes de Saint-Dizier, Chaumont et Langres.
  • Le masque devra être porté sur toutes les zones commerciales et autour des Ehpad et Ehpa
  • Les vide-greniers, brocantes, tombolas et lotos seront interdits, tout comme
  • La vente d’alcool à emporter après 22 h ne sera pas autorisée
  • Le porte-à-porte à l’occasion d’Halloween le 31 octobre ne pourra avoir lieu.

Concernant les autres mesures, le préfet attend le décret de l’État qui sera publié dans la nuit de vendredi à samedi.

Commentaires(4)

  • Jeanson

    16 octobre 2020

    Quelle honte, d ou sort ce préfet ? Sûrement d un ehpad !!

  • ARNOULT

    16 octobre 2020

    Quelle honte, nous ne sommes pas à Paris et quelle connerie, qu’un restaurant ferme à 22h où a 23h00, allez comprendre ces énarques

  • Durand

    16 octobre 2020

    Hé oui copain de macron fallait pas s’attendre a autre choses. ils veulent pas prendre de risques . Chaumont déjà mort , là il tue le reste . Gouvernement de merde.

  • Fanou

    17 octobre 2020

    Qu’est-ce qui justifie la fermeture des gymnases, salles de sports, centre nautique ??
    À part la mort des petites associations et du moral des haut-marnais ça ne sert à rien.
    Nous prenons toutes les précautions nécessaires, ou alors ça veut dire que tout ce que nous faisons depuis le début ne sert à rien puisque désinfecter les structures, porter le masque et respecter les distanciations sociales apparemment n’est pas efficace…
    Bref le mouton passe sa vie à avoir peur du loup mais finit toujours par se faire manger par le berger

Poster un commentaire

Puissance Télévision

GRATUIT
VOIR