fbpx
Retour

Covid-19 : L’état d’urgence se termine dès ce soir à minuit

À partir de ce samedi, la France ne sera plus en état d’urgence sanitaire lié à la Covid-19. Mais hier, un projet de loi a été voté concernant la sortie de cette situation qui permet tout de même de prendre des mesures en cas de recrudescence du virus.

L’état d’urgence sanitaire, entré en vigueur le 24 mars dernier, aura été mis en place durant seize semaines. Mais, au vu des incertitudes concernant l’évolution du virus, des précautions sont tout de même à prendre. « On constate moins de cas dans la Meuse, mais il ne faut pas oublier que le virus est toujours présent. Il faudra également redoubler de vigilance en respectant les gestes barrière, car actuellement on sent un réel relâchement»  Avance Cédric Cablan délégué territorial de l’Agence régionale de Santé de la Meuse.

Dans le projet de loi voté accordé par le Parlement, à compter du 11 juillet au 30 octobre 2020, le Premier ministre pourra toujours ordonner par décret plusieurs mesures afin de lutter contre l’épidémie. Il pourra donc réglementer :

  • La circulation des personnes et des véhicules et l’accès aux transports collectifs
  • L’ouverture des établissements recevant du public tels les restaurants, les cinémas et des lieux de réunion, ainsi que les rassemblements et les réunions sur la voie publique et dans les lieux publics.

Le port du masque dans les transports en commun restera obligatoire jusqu’en novembre, c’est-à-dire quatre mois après la fin de l’état d’urgence.

De plus, en cas de réactivation du virus dans certaines parties du territoire, il pourra interdire les déplacements et fermer les établissements recevant du public. En revanche, un confinement généralisé de la population ne peut plus être ordonné. « La décision est prise par le préfet. Dans le cadre de notre collaboration, il nous consulte, on étudie la situation en fonction des données que l’on reçoit de Santé Publique France. Et après le verdict est donné par le préfet», assure Cédric Cablan.  

En cas de non-respect de ces règles, des sanctions seront appliquées avec une amende forfaitaire de 135 euros

 

Poster un commentaire

Puissance Télévision

GRATUIT
VOIR