fbpx
Retour

COVID-19 : L’impact du reconfinement sur les clubs sportifs locaux

Depuis le 29 octobre dernier, la France retrouve le chemin du confinement, et les clubs sportifs sont en première ligne à la suite de cette décision du chef de l’État. Faisons le point sur la situation auprès des clubs locaux.

Alors que le monde du sport amateur reprenait peu à peu goût aux entraînements et compétitions ces dernières semaines, la deuxième vague tue tout espoir des athlètes. Annulations et reports de match s’enchaînent en Haute-Marne, en Marne où encore en Meuse. Le gouvernement et les préfets ont en décidé tout autrement en stoppant tout rassemblement qu’il soit sportif ou culturel.

« Nous avons travaillé durement pour retrouver la compétition en respectant toutes les restrictions réglementaires et nous sommes, une fois de plus, pénalisés. D’une manière générale les licenciés sont un peu découragés et je crains fort que cette nouvelle coupure soit définitive pour l’année 2020 ». S’exclame Étienne Guerinot, vice-président de l’A.S Vitry Handball.

Passe-droit pour les professionnels

Autre coup de massue, puisque le Gouvernement souhaite veiller à la continuité de l’activité sportive professionnelle. Juges, arbitres ainsi que sportifs de haut niveau sont autorisés à déroger face au confinement.

Un sentiment d’injustice pour Djafer Ahmed, de l’Esperance Saint-Dizier qui estime que, tout comme les clubs professionnels, les clubs amateurs ont respecté eux aussi les gestes barrières. « Il y’a une grande différence entre les professionnels et les amateurs ». Confie-t-il ? Mais pour Francis Clerget, cette différence est justifiée, car « le sport c’est le métier de ces professionnels, ils doivent continuer à travailler ». L’entraîneur du Judo Club Marnaval reste tout de même craintif quant à la situation actuelle.

Même si club a reçu des subventions lors du premier confinement, l’inquiétude plane, quant à une reprise éventuelle où il faudra prendre en compte de nombreux frais pour les déplacements et la vie du club. Il ajoute que malgré les rentrées d’argent ces derniers mois, il faudra être vigilants, car les sponsors sont de moins en moins présents en cette période difficile.

Finalement, le reconfinement n’est pas vraiment une surprise pour toutes ces associations sportives malgré les efforts fournis au sein de leur club respectif pour le bon déroulement des rencontres ainsi que des entraînements quotidiens.

Poster un commentaire

Puissance Télévision

GRATUIT
VOIR