fbpx
Retour

Covid-19 : Un dispositif de dépistage mis en place à Saint-Dizier

Jusqu’à lors, les dépistages de Covid-19 sur le territoire haut-marnais se faisaient à Chaumont pour ensuite être envoyés en analyse à Nancy. Mais depuis mardi, suite à la propagation grandissante de l’épidémie et surtout à l’augmentation des cas hospitalisés, un dispositif de dépistage a été mis en place dans les locaux de l’IFSI de Saint-Dizier, juste à côté du centre hospitalier. Les prélèvements seront assurés par une infirmière de l’hôpital, épaulée par des bénévoles de la Protection Civile de Haute-Marne. L’association départementale apporte également son aide à l’hôpital de Chaumont depuis plus d’une semaine.

La Protection Civile de Haute-Marne apporte principalement son soutien aux personnels soignants dans les tâches administratives.

Ce dispositif ne dépistera que les personnels soignants et les personnes comportant les symptômes du Covid-19 sur appel du 15.

Comment se déroule un dépistage ?

Photo Jeff PACHOUD / AFP

D’abord, le prélèvement est fait à l’intérieur du nez ou à l’arrière de la gorge, avant d’être ensuite envoyé au laboratoire le plus proche. Dans le cas d’un prélèvement au centre hospitalier de Saint-Dizier, l’échantillon est analysé à Nancy. Une fois au laboratoire, la capsule de lipides est détruite pour rendre le virus inoffensif. Ensuite, grâce à des produits spécifiques, un automate sépare l’ARN des autres constituants du virus. L’ARN est alors mélangé à des réactifs qui vont permettre sa copie en ADN, en vue de l’amplification. Puis, ce mélange est inséré dans une machine à PCR (Polymerase Chain Réaction). L’ARN est recopié, à l’aide d’une enzyme, en ADN qui se multiplie. Enfin, la détection de l’ADN multiplié permet d’identifier si le patient est porteur du virus SARS-CoV-2. Les résultats sont alors transmis au centre hospitalier où les prélèvements ont été initialement faits.

Commentaires(6)

  • Albarras

    26 mars 2020

    Bonjour,ce dépistage et pour tout le monde et doit on avoir une ordonnance ?

      • Mion

        29 mars 2020

        Mon mari avait une bronchite il a eu des antibiotiques doliprane pendant 5 jours la plus fievre mais par sécurité serait il possible qu il le face vu qu il a des problèmes cardiaques et fait de l apnée ducsomeil

  • Stefanka serge

    26 mars 2020

    Pourquoi ne pas généraliser le dépistage à toute la population

  • Guerard Jean Jacques

    26 mars 2020

    Encore une fois on joue petit ,tres petit

  • RIVIERE Lucien

    26 mars 2020

    Pour les personnes seules à haut risque qui n’osent pas sortir à quand les masques ffp2 ou ffp3 ?

Poster un commentaire

Puissance Télévision

GRATUIT
VOIR