fbpx
Retour

Covid-19 : Un léger tassement épidémique en Haute-Marne

Le département haut-marnais connaît une augmentation des cas Covid-19 depuis le mois de septembre. L’Agence Régionale de Santé de Haute-Marne fait le point sur la situation et reconnaît un « léger tassement » de la courbe épidémique.

Alors qu’au début de l’épidémie, « les personnes les plus touchées étaient les plus de 65 ans, aujourd’hui, le virus touche toutes les tranches d’âge » souligne Damien Real, délégué territorial de l’ARS du département. En Haute-Marne, le virus de la Covid-19 est très actif, « les indicateurs de l’épidémie sont toujours en augmentation ».

Depuis le début de l’épidémie, 115 personnes sont décédées dans le département au sein des structures hospitalières de la Covid-19. Rappelons qu’à la fin du mois d’août, on comptait 75 personnes décédées, soit plus de 40 décès depuis la reprise de septembre. Pour la situation des services hospitaliers, les urgences ne sont pas en saturation pour le moment. Sur le site hospitalier de Saint-Dizier, il y a maintenant douze lits de réanimation. Un service spécialisé de 24 lits a été déployé pour les patients covid. Douze lits vont y être ajoutés pour passer à 36 lits dédiés aux patients atteints de la Covid-19.

Un tassement de la courbe épidémique

Le Grand Est connaît un décalage dans le temps par rapport à la dynamique nationale. La région a été touchée avec un peu de retard. En Haute-Marne comme en Moselle et en Meuse, il y a un léger tassement de l’épidémie et l’ARS attend la confirmation de ce tassement en début de semaine prochaine.

Une campagne de tests massifs s’est développée dans le département pour cette seconde vague de l’épidémie. Les tests antigéniques se multiplient dans les hôpitaux ainsi que dans les Ehpad et les structures d’accompagnement des personnes en situation de handicap.

Pour l’instant les effets du confinement sont timides sur la courbe épidémique, il faudra attendre les semaines suivantes pour voir une éventuelle baisse de la courbe.

 

Poster un commentaire

Puissance Télévision

GRATUIT
VOIR