fbpx
Retour

Bar-le-Duc : Le salon Plume d’automne est annulé

Alors qu’elle devait avoir lieu le 18 octobre prochain dans la salle des fêtes de Bar-le-Duc, l’édition 2020 du salon Plume d’automne est annulée. En effet, l’association Passion Littéraire de l’Union Meusienne des Écrivains et illustrateurs (PLUME) n’a pas souhaité maintenir l’événement au regard de la crise sanitaire. Elle l’a annoncé sur sa page Facebook le 1er septembre.

Pour cette association, un tel événement était trop compliqué à mettre en place dans un contexte sanitaire aussi particulier. Les gestes barrières auraient conduit l’association à limiter le nombre d’auteurs présents, une mesure qui n’était pour elle pas envisageable. « On aurait dû limiter le nombre de visiteurs à 30, ce n’était pas possible », précise Pierre Lombard, président de l’association PLUME. « Il aurait fallu mettre à disposition du gel hydroalcoolique, mettre en place un parcours fléché pour que les gens ne se croisent pas, imposer le port du masque… »  Il souligne également l’absence de convivialité à cause des gestes barrières, mais aussi l’impossibilité de présenter et promouvoir le salon.

Cet événement littéraire demande en effet un travail de préparation très important, notamment au niveau des écoles, où les élèves découvrent des auteurs locaux et en apprennent plus sur la littérature. Ces derniers ont habituellement l’occasion de rencontrer les écrivains et sont même invités à se rendre au salon le jour J. « On accueille généralement entre 800 et 1000 élèves pour chaque salon », affirme le président, un rassemblement impensable en cette période. C’est un gros coup pour l’association, d’autant plus que le salon qui était prévu au mois d’avril dernier avait lui aussi été annulé. « On espérait vraiment pouvoir reprendre nos activités de manière normale », se désole le responsable.

Le salon prévu à Verdun cette année a lui aussi été annulé. « On est comme tout le monde, on ne sait pas trop où on va, mais on ne pouvait pas prendre le risque de créer un foyer de contamination », confie Pierre Lombard. Mais PLUME ne se laisse pas pour autant décourager : « C’était une décision difficile à prendre, mais on continue à vivre, à prévoir nos prochaines dates, on le fera avec les masques même si ce n’est pas drôle. » Il faudra donc attendre l’année prochaine pour y assister : le 7 février 2021 à Saint-Mihiel, le 14 avril 2021 à Verdun, le 6 juin 2021 à Étain et le 17 octobre 2021 à Bar-le-Duc.

Image d’illustration

Poster un commentaire

Puissance Télévision

GRATUIT
VOIR