fbpx
Retour
Conférences du jeudi

Conférences du jeudi : l’archéologie vue du ciel haut-marnais

Les rendez-vous se poursuivent à Saint-Dizier, un jeudi par mois, avec les conférences du jeudi. Demain, jeudi 14 novembre, le thème de l’archéologie sera à nouveau évoqué et sera animé par un binôme composé d’un archéologue et d’un professeur d’archéologique. Les passionnés d’archéologie devraient donc répondre présents. Mais l’hôtel de ville attend aussi un public local puisque les deux conférenciers, Stéphane Irzy, archéologue et Pierre Nouvel, professeur d’archéologie font tous deux partie de l’équipe du programme de recherche autour du site du Châtelet de Gourzon à Bayard-sur-Marne.

De belles découvertes en perspective, avec des intervenants de qualité

La conférence de ce jeudi, intitulée « L’archéologie vue du ciel en Haute-Marne : quelques découvertes récentes » mettra en avance un procédé qui s’est largement développé depuis les années 1960 en Bourgogne et en Champagne : la prospection aérienne. Dans des zones très forestières, l’étude de sites archéologiques est restreinte par ces contraintes physiques. La technique de la prospection aérienne permet alors de s’en affranchir, et donc de repérer et cartographier les vestiges.

De manière chronologique, ils évoqueront près de 1200 anomalies archéologiques enregistrées par leur équipe depuis 2009. Par exemple, ils reviendront sur les premiers agriculteurs découverts à Larzicourt, les nécropoles des âges des métaux trouvées à Hallignicourt, les fermes gauloises observées du côté de Perthes, celles romaines présentes à Chamouilley ou encore sur les traces de fortification construites par Charles-Quint lors du siège de Saint-Dizier en 1544 à Sapignicourt.

L’entrée est libre et gratuite, à l’hôtel de ville de Saint-Dizier ce jeudi 14 novembre à 18h30.

Poster un commentaire

Puissance Télévision

GRATUIT
VOIR