fbpx
Retour

Déflagration à Paris : Il s’agissait d’un Rafale de la BA 113 de Saint-Dizier

Ce mercredi, peu avant midi, les habitants de Paris et de sa banlieue ont entendu un impressionnant bruit d’explosion. Rapidement, la préfecture de Police a expliqué qu’il ne s’agissait que d’un avion de chasse ayant franchi le mur du son et a demandé à ce que les Parisiens ne composent pas les numéros de secours inutilement.

Le bruit de la déflagration a été entendu depuis le tournoi de tennis de Roland Garros.

Selon nos confrères de RTL et de France Bleu, il s’agissait bien d’un Rafale de la BA 113 de Saint-Dizier. En effet, ils expliquent que ce dernier a décollé d’urgence de la cité bragarde en raison d’une perte de contact des contrôleurs aériens avec un avion civil Embraer qui reliait Brives en Corrèze à Saint-Brieuc dans les Côtes-d’Armor. Cet avion a donc été envoyé en urgence afin de vérifier qu’il ne s’agissait pas d’une menace. C’est seulement dans des cas de figure comme celui-ci que le passage du mur du son (ce qui revient à dépasser la vitesse de 1 200 km/heure) est autorisé. De plus, en raison des conditions météorologiques, la déflagration en question s’est propagée sur près d’une trentaine de kilomètres.

Plus de peur que de mal

La Base aérienne 113 a elle même souhaité communiquer en confirmant ces informations et en indiquant que « Pour rejoindre rapidement l’appareil, il a été autorisé à passer en supersonique en haute altitude à 11h52 vers Créteil. Le contact radio a été rétabli avec l’avion civil et la situation est redevenue normale. »

Au final, plus de peur que de mal, comme s’en amuse Netflix France sur son compte Twitter.

D’ailleurs, à ce sujet, François Cornut-Gentille, le député de la Haute-Marne a déclaré sur son compte Facebook : « Ce matin, les Parisiens viennent d‘apprendre que Saint-Dizier les protège jour et nuit. »

Il s’agit en effet ici d’une des missions de l’armée : protéger le ciel. En 2019, l’Armée de l’Air et de l’Espace a fait face à 450 situations anormales, dont 210 nécessitant une intervention des avions de chasse et hélicoptère. Elle a également secouru huit aéronefs en détresse.

Poster un commentaire

Puissance Télévision

GRATUIT
VOIR