fbpx
Retour

Des masques gratuits pour les élèves meusiens, marnais et haut-marnais ?

Jeudi dernier, le ministre de l’Éducation Jean-Michel Blanquer, a annoncé que la rentrée des classes ne serait pas reportée, et que le port du masque serait obligatoire pour tous les élèves dès le collège. Un coût d’environ 230 euros par mois pour une famille de deux enfants selon France Bleu, puisque le ministre a déclaré que ces dépenses seraient à la charge des familles. Il s’est en effet exprimé sur France 2 le 20 août 2020, estimant qu’il s’agit désormais “d’une fourniture [scolaire] comme une autre, comme on vient avec sa trousse ou ses cahiers.
Pourtant, certaines régions de la métropole ont annoncé qu’elles fourniraient les masques aux élèves à la rentrée, c’est le cas de l’Île-de-France, de l’Occitanie et de la Somme. Qu’en est-il pour nos départements marnais, haut-marnais et meusien ? Pour chacun de ces départements, la question est toujours en cours de discussion.

En Meuse, le président Clause Léonard annonce qu’il s’alignera avec les autres départements du Grand Est, selon l’Est Républicain. Un séminaire devrait avoir lieu mardi prochain pour tenter de faire avancer l’idée de gratuité des masques pour les familles de ce département.

En Haute-Marne, Nicolas Lacroix, président du département, a fait une annonce hier affirmant qu’il allait étudier le sujet. Pour l’heure, le conseil départemental discute de la possibilité de distribuer 4 masques lavables et réutilisables à chacun des 7 600 collégiens du département, qu’il s’agissent d’établissements publics ou privés. Les premières distributions auraient lieu ce mardi.

En Marne, le président Christian Bruyen n’a pas encore fait d’annonce officielle, mais avait déjà pris en charge la distribution de masques dans les établissements scolaires au moment du déconfinement. Reste à espérer pour les familles que son choix s’inscrira dans la même lignée cette fois-ci…

De son côté, le président du Grand Est, Jean Rottner, a annoncé via son compte Twitter qu’il fournirait deux masques réutilisables à chaque lycéen de la région.

Poster un commentaire

Puissance Télévision

GRATUIT
VOIR