fbpx
Retour

Don du sang : le cri d’alarme de l’EFS

L’Établissement français du sang (EFS) lance un appel à la mobilisation générale. Alors qu’au plus fort de la crise sanitaire les donneurs avaient répondu présents, il semblerait que depuis le déconfinement la fréquentation soit en baisse. Pourtant, les besoins des patients sont toujours aussi importants, voire davantage avec la reprise de l’activité hospitalière.

Les collectes mobiles, organisées dans les universités ou dans les entreprises sont annulées et les conséquences sont significatives. Néanmoins, des centres de prélèvement sont installés un peu partout sur le territoire.

Les prochaines collectes :

  • À Saint-Dizier : jeudi 18 juin de 15 h 30 à 19 h 30, salle Le Palace
  • À Bar-le-Duc : mercredi 17 juin de 15 h 30 à 19 h 30, salle Dumas
  • À Vitry-le-François : mercredi 10 juin de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h 30, salle du Manège.

Pour connaître aussi les lieux de collecte dans les villes et villages environnants, rendez-vous sur le site internet de l’EFS.

La situation est d’autant plus inquiétante que l’EFS indique dans un communiqué de presse que « les réserves de sang sont désormais en dessous du seuil d’alerte et tout indique qu’elles continuent à baisser. » Il est d’autant plus important d’inverser la tendance que l’été arrive à grands pas. À cette période, les donneurs fidèles sont moins présents en raison des congés estivaux. Mais aussi, les accidents sur la route sont plus nombreux avec les départs en vacances.

Pour rassurer les donneurs, l’établissement public tient à rappeler que des mesures sanitaires strictes ont été mises en place. Les mesures barrières et de distanciation sont respectées et le masque obligatoire est fourni.

Poster un commentaire

Puissance Télévision

GRATUIT
VOIR