fbpx
Retour

Emmanuel Macron rend hommage au Général de Gaulle

Nous sommes le 9 novembre 2020, cinquante ans jour pour jour après la mort du Général de Gaulle. Le président de la République Emmanuel Macron est présent en Haute-Marne, à Colombey-les-deux-églises aujourd’hui pour lui rendre hommage.

Un hommage en comité restreint à cause des mesures sanitaires, seulement une trentaine de personnes à ses côtés, la première dame Brigitte Macron, la secrétaire d’État Bérangère Abba, le président de la région Grand Est Jean Rottner, le président du conseil départemental de la Haute-Marne Nicolas Lacroix, le mairie de la commune de Colombey Pascal Babouot, les sénateurs et députés du département Charles Guené, Bruno Sido, François Cornut-Gentille et Sylvain Templier; mais aussi la famille et les représentants de la fondation De Gaulle.

Cela faisait deux années que le président de la République, Emmanuel Macron, n’avait pas franchi les portes du mémorial Charles de Gaulle.

12 h 56 :

Le préfet de la Haute-Marne, Joseph Zimet a accueilli le président de la République à son arrivée à Colombey et a participé à l’accueil républicain. Il a ensuite déjeuné avec le Président et Madame Macron, les membres de la famille de Gaulle et Monsieur le Maire de Colombey. Le président a rencontré les élus locaux, et a également échangé avec Pierre et Yves de Gaulle ainsi qu’Anne de la Roullière, petits-enfants du Général.

14 h 15 : 

Arrivée à la Boisserie, demeure familiale du Général de Gaulle qui est devenue en partie un musée. Quelques minutes après, Anne Hidalgo, maire de Paris est arrivée à Colombey-les-deux-églises

15 h 18 : 

Emmanuel Macron se recueille devant la tombe du Général, devant la tombe, deux tirailleurs du régiment d’Épinal, quatre chanteurs de la Garde républicaine pour la Marseillaise, un porte-drapeau, les membres de la famille de Gaulle et les élus. Une gerbe en forme de croix de Lorraine est déposée sur la tombe.

15 h 32:

L’hommage au cimetière s’achève. Emmanuel Macron se rend en direction de la croix de Lorraine.

15 h 43 : 

Le Président vient d’arriver au pied de la croix de Lorraine pour la dernière séquence de la journée, une cérémonie militaire. Emmanuel Macron se dirige seul au pied de la Croix de Lorraine. La Marseillaise retentit, la cérémonie militaire débute.

15 h 51 :

La Patrouille de France vient de passer juste au-dessous de la croix de Lorraine accompagnée de deux rafales de la BA 113 de Saint-Dizier, marquant la fin des cérémonies d’hommage. Une commémoration qui aura duré deux heures.

Poster un commentaire

Puissance Télévision

GRATUIT
VOIR