fbpx
Retour

La canicule est de retour !

Depuis le dernier phénomène caniculaire, les températures étaient toujours de saison estivale avec un soleil bien présent en journée, mais cela repart de plus belle avec de forts pics de températures attendus ces prochains jours, et une masse d’air caniculaire qui s’étendra à l’ensemble du territoire en seulement un jour.

Aujourd’hui lundi, les maximales seront de 33°C dans la région Grand Est selon Météo France, demain c’est 38°C prévu par Météo France et pas moins de 21°C dans la nuit de Mardi à Mercredi. Un phénomène jugé “Dangereux” par les météorologues.

 

Maximales prévues cette semaine dans la région : 

Lundi : 33°C

Mardi : 38°C

Mercredi : 40°C

Jeudi : 40°C

Vendredi : 32°C

 

Des risques d’orages sont à prévoir en fin de semaine.

La plateforme téléphonique « Canicule Info Service » est ouverte depuis ce lundi matin. Un numéro vert, accessible au 0800 06 66 66 (appel gratuit depuis un poste fixe en France, du lundi au samedi de 9h à 19h) qui permet d’obtenir des conseils.

La Direction générale de la Santé appelle l’ensemble des acteurs (pouvoirs publics, collectivités, associations, structures d’accueil collectif de mineurs, entreprises, familles, voisins, etc.,) à se mobiliser pour anticiper l’arrivée de cette vague de chaleur et à relayer les conseils des autorités sanitaires, en particulier auprès des personnes les plus fragiles :

  • Personnes âgées, handicapées ou fragiles isolées : incitez-les à s’inscrire sur la liste mise à leur disposition par chaque mairie afin de recevoir le soutien de bénévoles, et prenez de leurs nouvelles très régulièrement. Soyons solidaires des plus démunis, notamment des personnes sans domicile et incitez-les à accéder à des lieux réfrigérés, tant en journée que la nuit, avec notamment l’ouverture de parcs et jardins.
  • Nourrissons et jeunes enfants : veillez à les protéger en permanence de la chaleur (éviter les sorties aux heures les plus chaudes, les faire boire et les hydrater régulièrement, leur faire porter chapeau et lunettes de soleil et leur appliquer de la crème solaire). Ne les laissez jamais dans une pièce mal ventilée ou un véhicule, même pendant une très courte durée.
  • Enfants : favorisez leur hydratation et leur rafraîchissement. Vous tenez à eux, ne les quittez pas des yeux pour éviter les noyades. Au cours de l’été 2018, les noyades accidentelles ont augmenté de 30% par rapport à l’été 2015, notamment au cours des épisodes de fortes chaleurs.
  • Travailleurs : buvez beaucoup d’eau, plusieurs fois par jour. Soyez vigilants pour vos collègues et vous-même. Protégez votre peau du soleil, et si vous vous sentez mal, signalez-le rapidement.
  • Sportifs : évitez l’activité physique aux heures les plus chaudes de la journée.
  • En cas de maladies chroniques ou de traitement médicamenteux régulier, n’hésitez pas à demander conseil à votre médecin traitant ou votre pharmacien.

Et justement c’est chose faite pour la municipalité de Vitry le François qui n’autorise l’accès au dispositif “Une place au Soleil” qu’entre 16h et 20h30 cette semaine, afin de prévenir des coups de chaleurs et des insolations probablement avec l’exposition au soleil répétée.

A noter que les restrictions de l’usage de l’eau sont toujours en vigueur en Haute Marne : Article à lire ici

Poster un commentaire

Puissance Télévision

GRATUIT
VOIR