fbpx
Retour

La canicule provoque le report du brevet des collèges

Depuis ce matin la chaleur grandit sur l’ensemble du pays. Le plan canicule a été déclenché. Ce lundi à 16h30 ce sont 53 départements qui sont placés en vigilance orange aux températures, dont la Haute-Marne, la Marne et la Meuse.

Les températures prévues demain seront comprises entre 35 et 38 degrés. Elles s’élèveront encore à partir de mercredi, pour atteindre les 38 à 41 degrés. Mais attention, ces températures pourront être ressenties plus fortes, de 40 à 48 degrés.

La nuit les températures ne descendront pas en-dessous des 19 degrés.

Cet épisode sera pire qu’en 2003 selon la ministre de la santé, Agnès Buzyn. Pour rappel, cette canicule avait fait près de 20 000 victimes.

 

 

Le brevet des collèges reporté

Face à cet épisode exceptionnel, l’Education Nationale a annoncé que le brevet des collèges, initialement prévu les 27 et 28 juin, est repoussé les 1er et 2 juillet. Le ministre de l’Education Nationale et de la Jeunesse, Jean-Michel Blanquer, a affirmé qu’il était “impensable de laisser des élèves composer dans des salles à l’atmosphère étouffante pendant plusieurs heures.”

En revanche, les oraux du baccalauréat prévus cette semaine, ne sont eux, pas reportés, car “l’exposition des élèves est bien moindre” selon le ministre.

En région parisienne, des parents d’élèves ont demandé à ce que les écoles maternelles, primaires, et les collèges français soient fermés en période de fortes chaleurs. Une demande à laquelle le ministre a répondu qu’il s’agirait “d’une possibilité”.

 

Des précautions à respecter

Si tout le monde peut être touché par la chaleur, les personnes âgées, malades, ou seules, sont les plus à risque. Les symptômes d’un coup de chaleur sont : une fièvre supérieure à 40°C, une peau chaude, rouge et sèche, des maux de tête, des nausées, une somnolence, une soif intense, une confusion, des convulsions et une perte de connaissance.

 

 

Des précautions sont à prendre pour minimiser au maximum les effets négatifs de la chaleur :

* En cas de malaise ou de troubles du comportement, appelez un médecin.
* Si vous avez besoin d’aide appelez la mairie.
* Si vous avez des personnes âgées, souffrant de maladies chroniques ou isolées dans votre entourage, prenez de leurs nouvelles ou rendez leur visite deux fois par jour. Accompagnez les dans un endroit frais.
* Pendant la journée, fermez volets, rideaux et fenêtres. Aérez la nuit.
* Utilisez ventilateur et/ou climatisation si vous en disposez. Sinon essayez de vous rendre dans un endroit frais ou climatisé (grandes surfaces, cinémas…) deux à trois heures par jour.
* Mouillez vous le corps plusieurs fois par jour à l’aide d’un brumisateur, d’un gant de toilette ou en prenant des douches ou des bains.
* Adultes et enfants : buvez beaucoup d’eau, personnes âgées : buvez 1.5L d’eau par jour et mangez normalement.
* Ne sortez pas aux heures les plus chaudes (11h-21h).
* Si vous devez sortir portez un chapeau et des vêtements légers.
* Limitez vos activités physiques.
* Pour en savoir plus, consultez le site http://www.sante.gouv.fr/.

 

En cas de problème, des numéros d’urgence sont à votre disposition :

Le 18 : les sapeurs-pompiers

Le 15 : le SAMU

Le 115 : SAMU social (qui a pour mission d’informer, d’orienter et de rechercher un hébergement pour les personnes sans domicile fixe)

Pour plus d’information, vous pouvez également composer le 0 800 06 66 66 (appel gratuit depuis un poste fixe en France).

Poster un commentaire

Puissance Télévision

GRATUIT
VOIR