fbpx
Retour

La Marne en vigilance rouge canicule !

Hier en fin d’après-midi, 81 départements ont été placés en vigilance orange, mais la vague de chaleur continue de s’abattre sur le France notamment dans le nord du pays.

Météo France a décidé, dès 16h, de placer 20 départements en vigilance rouge notamment celui de la Marne. Une première pour un épisode de canicule depuis la création du dispositif en 2003.

Pour rappel seulement 4 départements avaient été placés en vigilance rouge lors de l’épisode caniculaire du mois dernier.

Ce niveau d’alerte a été déclenché, il demande donc une “vigilance absolue”. Météo France indique également que ” Chacun d’entre nous est menacé, même les sujets en bonne santé. L’augmentation de la température peut mettre en danger les personnes à risque c’est-à-dire les personnes âgées, handicapées, atteintes de maladies chroniques ou de troubles mentaux, les personnes qui prennent régulièrement des médicaments, les personnes isolées. Chez les sportifs et les personnes qui travaillent dehors, attention au coup de chaleur”.

Si Météo France a décidé de placer ces départements en vigilance rouge c’est dû à la masse d’air extrêmement chaude en provenance d’Afrique du Nord qui a envahi l’ensemble des régions du nord-est. L’épisode caniculaire se poursuit sur ces régions et s’accentue dès ce mercredi après-midi, avec une chaleur qui atteindra son paroxysme en journée de jeudi, en Champagne-Ardenne. Cet épisode se caractérise par une intensité exceptionnelle mais sa durée est relativement courte.

Aujourd’hui mercredi, avec un temps toujours très ensoleillé, les températures maximales atteindront les 37 à 40 degrés, voire localement jusqu’à 41 degrés en Champagne-Ardenne.  Jeudi, après une nuit déjà très chaude, le thermomètre s’envole à nouveau en journée de manière plus remarquable encore sur les départements placés en vigilance rouge : sur ces départements des pointes de 41 à 43 degrés sont possibles au plus chaud de l’après-midi.

Sur le reste des départements en vigilance orange, les températures maximales seront souvent comprises entre 38 et 40 degrés et pourront même atteindre localement les 41 degrés. Ainsi, de nombreux records de chaleur pourront être à nouveau battus.

La fin de cette canicule est prévue au plus tôt, vendredi 26 juillet à 07h00.

Les précautions à prendre face à cette alerte rouge : 

* En cas de malaise ou de troubles du comportement, appelez un médecin.
* Si vous avez besoin d’aide appelez la mairie.
* Si vous avez des personnes âgées, souffrant de maladies chroniques ou isolées dans votre entourage, prenez de leurs nouvelles ou rendez leur visite deux fois par jour. Accompagnez les dans un endroit frais.
* Pendant la journée, fermez volets, rideaux et fenêtres. Aérez la nuit.
* Utilisez ventilateur et/ou climatisation si vous en disposez. Sinon essayez de vous rendre dans un endroit frais ou climatisé (grandes surfaces, cinémas…) deux à trois heures par jour.
* Mouillez vous le corps plusieurs fois par jour à l’aide d’un brumisateur, d’un gant de toilette ou en prenant des douches ou des bains.
* Adultes et enfants : buvez beaucoup d’eau, personnes âgées : buvez 1.5L d’eau par jour et mangez normalement.
* Ne sortez pas aux heures les plus chaudes (11h – 21h).
* Si vous devez sortir portez un chapeau et des vêtements légers.
* Limitez vos activités physiques.
* Pour en savoir plus, consultez le site http://www.sante.gouv.fr/.

Poster un commentaire

Puissance Télévision

GRATUIT
VOIR