fbpx
Retour

Flammerécourt, ça vaut le détour

Connaissez- vous Flammerécourt en Haute-Marne ? Cette petite commune qui se situe à 240m d’attitude, au pied du plateau de Blécourt proche de la vallée de la Marne, et qui compte à l’heure actuelle une soixantaine d’habitants, a su se démarquer de nombreuses communes de notre région.

En effet, le conseil national des villes et villages fleuris (CNVVF) a confirmé ce 5 février à Paris, le label « Quatre fleurs » de la commune de Flammerécourt et lui a décerné, le prix national de la « démarche citoyenne ».
Ce label crée en 1959 en France, à l’objectif de promouvoir le fleurissement, le cadre de vie et les espaces des communes françaises. Chaque agglomération décide de s’engager dans la démarche ou non, pour ensuite, pouvoir recevoir différents niveaux allant de 1 à 4 fleurs. Pour pouvoir être récompensé, les communes sont soumises à différents critères prenant en compte des aspects environnementaux et des aspects concernant la soutenabilité du fleurissement.

En plus de pouvoir recevoir le label “Quatre fleurs”, le conseil national des villes et villages fleuris peut aussi faire part de différentes distinctions telles que le trophée de la “Fleur d’or” qui est réservé à un nombre restreint de communes “quatre fleurs” atteignant un niveau très élevé en matière de fleurissement et valorisation du cadre de vie. Il y a aussi les prix nationaux qui sont attribués tels que le prix de la “diversité végétale”, le prix de la “mise en valeur du patrimoine”, le prix de la “démarche citoyenne” ou encore le prix du “fleurissement des jardins familiaux collectifs”.

Flammerécourt a su se distinguer des autres, notamment dû au fait que c’est la seule commune haut-marnaise à avoir reçu ce fameux label, dont seulement 265 villages ou villes en ont la possession en France et seulement 53 dans le Grand Est. Mais pas seulement, puisque le jury lui a aussi attribué le prix national de la “démarche citoyenne”.

C’est à l’heure actuelle, la plus petite commune de France à détenir le label “Quatre fleurs”, dont les flammerécourtois sont très reconnaissants. Ils ne comptent pas s’en arrêter là et vont continuer à faire vivre et à embellir leur petit village qui est devenu un exemple pour la plupart.

Poster un commentaire

Puissance Télévision

GRATUIT
VOIR