fbpx
Retour

Gare au moustique tigre cet été

Chaque été, c’est la même rengaine : les oiseaux chantent, mais les moustiques piquent. Depuis 2015, l’Aedes albopictus, ou moustique tigre, est présent dans la région Grand Est, notamment dans le Bas-Rhin et dans le Haut-Rhin. Si les départements meusien, haut-marnais et marnais ne sont pas encore touchés par cette espèce, il convient tout de même de s’en méfier.

Une surveillance entomologique des insectes vecteurs de maladies est en effet menée par l’ARS Grand Est chaque année de mai à novembre, période d’activité des moustiques tigres. Cet insecte se reconnaît facilement par sa longue paire d’antennes et sa trompe, prolongeant sa tête. D’origine tropicale, il possède des rayures noires et blanches et mesure environ 5 millimètres. Ses piqûres sont douloureuses. Ils sont particulièrement attirés par les eaux stagnantes. S’il est plus petit que les moustiques “normaux”, il est cependant bien plus dangereux, car potentiellement vecteur de la dengue, du chikungunya et du Zika.

Un portail de signalement du moustique tigre est ouvert, n’hésitez pas à les signaler via un court questionnaire lorsque vous en voyez un.

Commentaires(2)

Poster un commentaire

Puissance Télévision

GRATUIT
VOIR