fbpx
Retour

Grève nationale : une journée noire dans nos villes ?

A la veille du mouvement social du 5 décembre, les interrogations sont nombreuses. Nos villes vont-elles fonctionner au ralenti ? C’est en tout cas la volonté des grévistes qui s’opposent, dans un premier temps, à la réforme des retraites. De nombreuses mobilisations seront prévues tout au long de la journée dans les différents secteur du territoire, pour une journée d’action intersyndicale et interprofessionnelle.

Nous avons recueilli diverses informations concernant les lieux et actions menées demain.

De nombreuses mobilisations

A Saint-Dizier, un programme bien défini a été annoncé par les syndicats. A partir de 7h, un piquet de grève aura lieu devant l’établissement SNCF. De 9h à 14h, une distribution de tracts au rond-point du Chêne Saint-Amand, en parallèle d’une opération escargot à partir de 9h sur la RN4. Enfin, un rassemblement est prévu à 17h sur la Place de la Mairie, où une petite visite à la permanence du député François Cornut-Gentille devrait être rendue.

Du côté de Bar-le-Duc, le rassemblement est prévu à la gare SNCF à partir de 14h30. De nombreux syndicats sont appelés : CGT, FO, FSU, Solidaire… ainsi que les gilets Jaunes. « On espère a une mobilisation plus forte que d’habitude pour marquer les esprits, c’est pourquoi on a appelé à une convergence des lutte, mais si on sait que tous les gréviste ne seront pas présents lors des rassemblement » souligne un membre de la C.G.T de la Meuse. Une déambulation est prévue dans les rues barisiennes, allant de la gare à la Préfecture.

A Vitry-le-François, deux cortèges de manifestations sont à prévoir demain dans la cité rose. Une mobilisation gérée par les fédérations syndicales partira à 15h30 devant le lycée François 1er. Au même moment une autre mobilisation est prévue devant les locaux de Vitry habitat. Les deux cortèges se dirigeront vers la place des halles pour un grand rassemblement. Plus de 300 personnes sont attendues lors de cette manifestation comprenant des lycéens, des gilets jaunes et la CGT. La sécurité sera assurée par la gendarmerie vitryate ainsi que la police municipale.

Les Gilets Jaunes de la partie

Les gilets jaunes ont décidé de participer à cette convergence des luttes. A Saint-Dizier, le point de rendez-vous est donné au rond-point du Relai des Nations à 8h15 pour partir en direction du Chêne Saint-Amand. Puis, à 17h, ils repartiront vers la place Aristide Briand afin de prendre part à la manifestation organisée par les syndicats. Nous avons interrogé l’un d’entre eux qui nous affirme manifester « pour les retraites, mais aussi pour toutes les revendications des gilets jaunes. »

Les gilets jaunes barisiens prendront aussi part à la manifestation. Le rendez-vous est lui donné à 14h30 à la gare SNCF de Bar-le-Duc pour rejoindre l’appel à manifester des syndicats. Ils sont aussi attendus à Vitry-le-François.

Des trains à l’arrêt

Pour les deux ex-régions Champagne-Ardenne et Lorraine il est fortement déconseillé d’envisager ses trajets en train. En effet, moins de 3 % des TER circuleront et il y aura seulement un TGV pour relier Reims à Paris et Nancy à Paris. Pour ceux qui avaient déjà acheté leurs billets de train, la SNCF annonce qu’il sera possible de se faire rembourser, sans frais, et même sur les billets non-remboursables.

Les transports en commun circuleront mais avec des risques de perturbations

Le réseau bragard Ticéa nous affirme qu’aucun de leur conducteur ne fait grève, « les bus circuleront comme d’habitude et toutes les lignes sont maintenues dans la ville mais aussi l’agglomération. Les manifestants ont prévu de se rejoindre en ville, cela engendrera néanmoins des perturbations

Le constat est le même pour les villes de Vitry-le-François et Bar-le-Duc, la circulation des bus est bien maintenue mais des perturbations sont à prévoir.

Un service d’accueil pour les établissements scolaires

Conformément à la loi, la municipalité est obligée de mettre en place un service d’accueil minimum s’il y a plus de 25% de grévistes. La ville de Saint-Dizier affirme que « Les services de cantine et d’accueil sont pris en charge, Les agents municipaux voient leur amplitude horaire augmentée. ». L’accueil est assuré au sein des établissements suivants :

  • Albert Camus
  • Jules Ferry
  • Jean de la Fontaine
  • Charles Péguy
  • Langevin Wallon
  • Lucie Aubrac
  • Diderot
  • Gambetta
  • Jean Macé

Concernant les horaires, rien ne change c’est conforme à d’habitude.  Au niveau du corps enseignant, cette grève a été anticipé au mieux pour la ville de Saint-Dizier, « 70% d’enseignants ont l’intention de participer à cette grève. Parmi ce pourcentage, on compte 46 grévistes sur 76 dans l’élémentaire et 29 grévistes sur 36 dans le maternel. Au niveau des agents municipaux 18 ont prévu de faire cette grève sur 50. » nous affirme le service communication de la ville.

La municipalité de Bar-le-Duc a également mis en place un service d’accueil. Toutes les écoles publiques sont concernées sauf l’école élémentaire Edmond Laguerre. Le service minimum d’accueil ne concerne que « les enfants dont l’enseignant est en grève. Dans ce cas ils peuvent être accueillis au centre de loisir de la Fédération de 08h30-11h30 13h30-16h30.Les services de restauration et de garderie ne sont pas assurés.» souligne la ville de Bar-le-Duc.

Même chose dans le pays vitryat, la communauté de communes a dû mettre en place un service minimum d’accueil dans les écoles publiques du 1er degré (primaires, élémentaires et maternelles). Ce service est gratuit mais l’inscription est obligatoire auquel cas les enfants non pré-inscrits ne pourront pas bénéficier de cet accueil, et les parents doivent respecter les horaires et les lieux d’accueil indiqués.

  • Frignicourt élémentaire : 8h30-12h00 13h45-16h15
  • La Chaussée-sur-Marne : accueil sur la structure périscolaire 9h00-12h00 14h00-17h00
  • Marolles Accueil à La Récré du village 8h30-11h30 13h30-16h30
  • Jules Ferry maternelle 8h30-12h00 13h30-16h00
  • Jules Ferry élémentaire 8h30-12h00 13h30-16h00
  • Jules Verne 8H45-12H00 13H30-16H15
  • Paul Fort 8H30-12H00 13H30-16H00
  • Louis Pasteur maternelle 8h45-11h45 13h15-16h15
  • Louis Pasteur élémentaire 8h45-11h45 13h15-16h15
  • Pierre et Marie Curie maternelle 08h30-12h00 13h30-16h00
  • Pierre et Marie Curie élémentaire 8h30-12h00 13h30-16h00

En revanche, pour les écoles de Saint-Ouen-Domprot, Huiron et l’école de Couvrot, l’accueil ne pouvant être assuré sur place, les familles doivent se diriger vers le service éducation jeunesse au 03.26.41.22.84, qui trouvera une solution la plus adaptée.  

Les hôpitaux, en grève ?

Les centres hospitaliers des trois villes pensent unanimement qu’il y aura bien une grève, mais ignorent encore son ampleur. Cependant, il y aura forcément du personnel qui sera réquisitionné pour assurer un service minimum.

Poster un commentaire

Puissance Télévision

GRATUIT
VOIR