fbpx
Retour

Jacques Chirac et la Haute-Marne

L’ancien Président de la République Jacques Chirac est décédé ce jeudi 26 septembre 2019 à Paris.  Il était présent dans le monde politique depuis plus de quarante ans.

Durant sa carrière, Jacques Chirac a eu l’occasion de venir de nombreuses fois dans département, notamment à Colombey-les-Deux-Eglises. Gaulliste dans l’âme, il s’est rendu à plusieurs reprises sur la tombe du Général afin de se recueillir à la date anniversaire de sa mort. Un geste qu’il a effectué dès la première année de sa présidence.

Attaché à la réconciliation Franco-allemande, le 9 novembre 2006 Il pose la première pierre du mémorial consacré à Charles de Gaulle. Il sera également présent 2 ans plus tard lors de l’inauguration de ce bâtiment, en présence de son successeur, Nicolas Sarkozy ainsi qu’Angela Merkel.

       © Mémorial Charles de Gaulle 

Mais quelques années auparavant, Jacques Chirac, à l’époque 1er ministre de Valéry Giscard d’Estaing, était venu à la Base Aérienne 113 de Saint-Dizier. Ce 19 septembre 1975 l’ancien président a fait honneur aux militaires bragards en montant à bord de l’avion de chasse Jaguar E257-PL. Il a donc survolé les terres haut marnaises en compagnie du pilote, le commandant Gauthier de la 7ème Escadre. Durant 45 minutes élancé à plus de 900km/h, Jacques Chirac se disait satisfait des qualités de l’appareil mais aussi de celles de son pilote. A cette occasion, il accordera ces quelques impressions à la presse présente : « J’ai été remarquablement piloté et par conséquent je n’ai pas eu peur ! »

Poster un commentaire

Puissance Télévision

GRATUIT
VOIR