fbpx
Retour

Journées Européennes du Patrimoine : Le programme à Saint-Dizier

Les Journées européennes du Patrimoine auront bien lieu le 3e week-end de septembre malgré la crise sanitaire. Saint-Dizier et son agglomération ouvriront de nombreux sites culturels aux visiteurs, cette année sous le thème “Patrimoine et éducation : apprendre pour la vie !”

Depuis le mois de juillet, le projet des Journées européennes du Patrimoine était incertain au vu de la situation sanitaire critique. Les préparations ont donc été plus courtes que prévu, mais la ville de Saint-Dizier et son agglomération ont néanmoins réussi à concocter un programme culturel adapté pour les visiteurs de ce week-end.

Cette année, c’est plus de 30 sites qui ouvrent leurs portes au public.

À Saint-Dizier, l’Hôtel de Ville exposera des documents d’archives (référendums, plébiscites) des élections politiques qui ont eu lieu dans la ville de 1833 à 2020.  “L’idée est de savoir comment on vote et pourquoi on vote.”, explique Aurore Darnet. Des affiches politiques seront présentes comme une circulaire pour l’utilisation du crayon au lieu du porte-plume en raison de transmission de maladies… À la fin de la visite, le visiteur pourra remplir un questionnaire de satisfaction dans une reconstitution d’un bureau de vote.

Le musée municipal proposera divers ateliers pour les enfants et les adultes autour du thème du portrait. Les ateliers seront encadrés par des artistes tels que Audrey Courvoisier, professeur plasticienne. À la fin d’un parcours guidé, les participants pourront ajouter leur propre portrait à la galerie grâce à des bornes à selfie.

Le bar culturel Le Petit Paris organisera des concerts comme avec la chanteuse Louise-Ellie, des ateliers dessin pour les plus jeunes et une projection de fresque lumineuse sur la façade.

L’Office de Tourisme du Lac du Der qui s’est associé à l’événement prévoit l’ouverture de l’église Saint-Laurent ouverte seulement 1 à 2 fois par an. Rendez-vous devant l’église pour une visite guidée par un “greeters”, ces passionnés d’Histoire dévoileront les richesses du patrimoine du Der.

D’autres sites seront ouverts comme dans la vallée de la Marne et de Blaise, plusieurs communes feront découvrir leur histoire. Côté Wassy, la gare présentera son patrimoine ferroviaire et Métallurgic Park offrira des visites guidées gratuites ainsi qu’un atelier de confection de médaillon avec la technique de fonte au sable.

Certaines visites sont à réserver à l’avance avec un nombre de places limitée entre 10 et 15 personnes par visite. Le port du masque est obligatoire dans les lieux publics, les règles de distanciation physique doivent être respectées, du gel hydroalcoolique mis à disposition ainsi qu’un balisage au sol sur certains sites.

Poster un commentaire

Puissance Télévision

GRATUIT
VOIR