fbpx
Retour

La Banque alimentaire de Saint-Dizier ouvre ses portes

Ce jeudi, la Banque alimentaire organisait une journée portes ouvertes dans le but de faire connaître ses actions. En effet, l’antenne basée sur le territoire bragard dépend de la Fédération Françaises des Banques alimentaires reconnue d’Utilité publique. Son rôle majeur tient aux missions de logistique, notamment en termes de stockage et de respect de la chaîne du froid afin de préserver, au mieux, les denrées. Grâce à ses bénévoles, elle assure aussi la collecte des produits auprès des partenaires : des producteurs locaux, le fonds européen dédié mais aussi les industriels et les supermarchés. Aucun bénéficiaire n’est directement accueilli au sein de la Banque alimentaire qui joue le rôle d’intermédiaires auprès des organismes sociaux et associatifs qui les redistribuent, ensuite, au sein de leur réseau. Danièle Regnault, présidente de l’antenne Champagne Sud et Meuse résume la mission principale de la structure :

” Nous sommes la logistique de toutes les associations.”

En 2018, 841 tonnes de nourriture ont été distribuées aux associations et membres du tissu associatif partenaires, comme les épiceries sociales ou le CCAS. Ce travail colossal a permis d’aider directement 7 443 personnes en leur distribuant l’équivalent de 1 680 000 repas. Il faut ajouter à cela 16 autres tonnes distribuées à d’autres acteurs de la vie sociale et culturelle, comme des associations sportives à l’occasion de certaines de leurs manifestations. En contrepartie de ce partenariat, des actions de diffusion, d’affichage et de communication, concernant les actions de la Banque alimentaire, sont entreprises par le réseau social, culturel et sportif concerné. L’ensemble de ces dons représentent une aide d’un montant total de 2 736 600 €.

 

 

Ces portes ouvertes se sont déroulées en présence de Jacques Gaillet, président du réseau des Banques alimentaires françaises.  Elles ont permis d’accueillir une trentaine de personnes parmi lesquelles se trouvait le sous-préfet de Saint-Dizier : Hervé Gerin, ainsi qu’Elisabeth Robert-Dehault, maire de la commune. Des représentants de la Croix Rouge ainsi que d’autres membres du tissus associatif avaient également fait le déplacement. Les bénévoles ainsi que les autres participants ont pu bénéficier d’un buffet réalisé par Sonia Hammadi, traiteur, qui a dû relever le défi de cuisiner uniquement avec des produits collectés. La Banque alimentaire fait aussi un travail de concertation avec des nutritionnistes afin que les bénéficiaires puissent avoir accès à une alimentation équilibrée et de qualité. Des bras supplémentaires sont toujours les bienvenus, notamment pour participer aux collectes. Chacun pourra, également, apporter son soutien à l’occasion de la grande collecte nationale.  Cette dernière aura lieu les 29 et 30 novembre prochains,dans les locaux des supermarchés partenaires de l’opération.

Poster un commentaire

Puissance Télévision

GRATUIT
VOIR