fbpx
Retour

La chasse est interrompue, sauf exception

Comme pour chacun des français, le décret du 16 mars 2020 portant réglementation des déplacements dans le cadre de la lutte contre la propagation du virus covid-19 fixe le cadre autorisant les déplacements de toute personne hors de son domicile jusqu’au 31 mars 2020. Et par conséquent, il limite les autorisations de sorties à quelques exceptions.

Mais alors, les chasseurs ont-ils le droit d’aller chasser ?

À l’exception des interventions des lieutenants de louveterie dûment missionnés par arrêté préfectoral et des chasseurs bénéficiant d’autorisation de destruction des corvidés dans des semis, tout acte de chasse ou de destruction des espèces susceptibles d’occasionner des dégâts est interdit jusqu’au 31 mars 2020.

Les lieutenants de louveterie (comprenez ici : préposés à la régulation des animaux nuisibles et à la destruction, dans l’intérêt public et sous contrôle du préfet de département) sont donc autorisés à se déplacer pour pratiquer les tirs de nuit de sangliers dans le cadre des arrêtés préfectoraux pris à cet effet pour limiter les dégâts causés aux cultures agricoles. Ces arrêtés préfectoraux valent attestation de déplacement dérogatoire lors des contrôles des forces de l’ordre, sans oublier la présentation conjointe du permis de conduire. Les déplacements et interventions se feront dans le strict respect des consignes visant à limiter la propagation du coronavirus.

Les chasseurs bénéficiant d’une autorisation individuelle doivent bien-sûr intervenir seul sans oublier les consignes habituelles de signalement des zones de chasses ou encore le port de vêtements ou d’accessoires fluorescent.

“En cette période où la priorité absolue est donnée à la protection de la santé de nos concitoyens, il est impératif que tous les acteurs de la chasse fassent preuve du plus grand civisme et de respect des consignes.” précise la préfète de la Haute-Marne

À noter que les activités de pêche ne sont pas considérées comme activité physique à proximité du domicile, et donc elles ne peuvent être un motif de déplacement à cocher sur l’attestation du gouvernement.

Poster un commentaire

Puissance Télévision

GRATUIT
VOIR