fbpx
Retour

La Meuse a fêté ses commerçants ce samedi

Samedi 12 octobre marquait la 11e édition de la Journée nationale du commerce de proximité.

Cette édition concernait 360 commerces répartis sur 11 villes. Neuf d’entre elles disposent déjà du label ” Commerces de proximité dans la ville”. Cette distinction est aussi le gage de l’attachement profond qui unit les riverains d’un territoire, majoritairement rural, aux commerçants qui le font vivre. Les lauréats ont été récompensés, le 25 mars dernier, dans l’enceinte du musée des Arts forains de Paris. Le but de ce label est d’encourager et de valoriser l’activité économique locale. Pourtant, Jean-Paul Hasseler, président de la CCI Meuse Haute-Marne était le seul élu du territoire a avoir fait le déplacement, à Paris, pour féliciter les lauréats.

Concernant la célébration nationale du commerce de proximité, elle permet aux enseignes participantes de proposer diverses animations aux clients et curieux venus à leur rencontre. La nouveauté, cette année, a été la contribution financière des onze villes et villages qui y ont pris part. Il s’agit de Commercy, Vaucouleurs, Verdun, Vignot, Revigny-sur-Ornains, Montmédy, Saint-Mihiel, Stenay, Bar-le-Duc, Lérouville et Ligny-en-Barrois.  Ces derniers ont versé une rétribution pour aider à la mise en place de cette édition ; proportionnellement au nombre d’adhérents dont dispose chaque UCIA (Union Commerciale Industrielle et Artisanale).

Serge Dupuis, président de la fédération des UCIA de la Meuse, s’est confié à nos confrères de L’Est Républicain sur les bénéfices retirés de cette journée :

” (…) les commerces sont très concurrencés par Internet. Ils doivent se servir de cette journée comme un coup de projecteur. C’est parfois difficile à mettre en place mais on est souvent étonnés, dans le bon sens”.

Au programme de cette année, les arts de rue étaient à l’honneur à Bar-le-Duc avec des déambulations musicales. Un orchestre festif a ravit les oreilles des badauds à Commercy à partir de 15h30 et les passants se sont vu offrir un petit-déjeuner sur le marché de Vaucouleurs. Ce n’est qu’un petit aperçu de toutes les activités dont ont pu bénéficier les Meusiens, ce samedi, dans leurs commerces de proximité.

Poster un commentaire

Puissance Télévision

GRATUIT
VOIR