fbpx
Retour

La situation du COVID-19 dans la Meuse

Le 20 mars dernier, la situation dans la Meuse semblait calme en ce qui concerne la propagation du COVID-19 puisqu’un décès était alors à déplorer. Aujourd’hui, le bilan fait état de 12 morts dans le département, et 65 cas de coronavirus confirmés, contre 33 il y a quatre jours. 8 personnes se trouve en service de réanimation au centre hospitalier de Verdun, qui dispose de 14 lits. Parmi eux, 2 sont issus d’un transfert depuis un hôpital alsacien.

L’EHPAD de Sommedieue ?

Le risque de décès de ce virus reste bien les personnes âgés, même si des cas plus jeunes ont eux aussi été victimes du coronavirus, notamment dû à des “co-morbités” selon le délégué départemental de l’ARS dans le Meuse, qui indique qu’à ce jour, le plus jeune décès du COVID-19 était âgé de 52 ans.

L’établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) de Sommedieue fait aujourd’hui état de 3 morts. “Des mesures de confinements internes ont été prises” précise Cédric CABLAN de l’ARS. Comprenez-donc des pratiques mises en place pour limiter au maximum l’extension du foyer épidémique, qui, comme dans d’autres EHPAD de la région, à Saint-Dizier, ou à Cornimont dans les Vosges, a fait un terrible bilan (13 dans le premier, 20 dans le second).

Les marchés sont annulés ? 

Comme l’a annoncé le premier ministre hier en direct sur TF1, les marchés sont dorénavant interdits, sauf si dérogation contraire autorisant l’ouverture après décision du préfet de département et du maire de la commune concernée. “A ce jour, une seule demande m’ai parvenue” indique Alexandre ROCHATTE, préfet de la Meuse. Celle-ci concernerait un village “très rural” et l’autorisation d’ouverture serait donc envisagée pour permettre l’accès aux denrées alimentaires de la population locale, qui, sans ce marché, n’a pas d’autres possibilités à proximité.

 

Commentaire

  • JM

    24 mars 2020

    Peu d’info circule sur les cas du département et sur leur localisation , il n’y a que des rumeurs le manque d’info est criant alors vous comprenez pourquoi certains se croient peu concernés

Poster un commentaire

Puissance Télévision

GRATUIT
VOIR