fbpx
Retour

Le Château du Grand Jardin s’invite à Saint-Dizier

Pour ce jeudi 15 octobre, Lise Peter, médiatrice culturelle au Château du Grand Jardin de Joinville, a accepté de venir présenter le monument joinvillois à Saint-Dizier, dans une conférence nommée : « Le château Grand Jardin et son patrimoine naturel ».

Pour ce deuxième épisode du cycle des Conférences du Jeudi, Lise Peter mettra en avant les transformations du château au XIXe. Un siècle qui, souvent occulté par le XVIe et la mémoire des Guise, a son importance dans l’évolution architecturale et paysagère du monument.

Faire l’histoire d’un édifice sous-tend nécessairement de faire l’historique des propriétaires du domaine, ainsi que des travaux commandités par ces derniers. Néanmoins, la conférence ne se limitera pas à une simple présentation des détenteurs du lieu, elle fera valoir en quoi cette période a son importance dans la construction du patrimoine environnemental qui nous est hérité. La guide-conférencière mettra notamment à l’honneur les paysagistes, les jardiniers, ainsi que les variétés de plantes qui ont transfiguré le paysage du jardin. L’exposé comportera également des occasions de digresser sur l’histoire métallurgique du territoire.

L’évènement débutera à 18h30 à l’Hôtel de ville de Saint-Dizier, l’entrée y est libre et gratuite.

Poster un commentaire

Puissance Télévision

GRATUIT
VOIR