fbpx
Retour

Les collectivités locales relancent leurs travaux

Le 17 mars dernier, le gouvernement a mis en place la mesure de confinement liée à la crise sanitaire, entraînant l’arrêt de nombreux chantiers dont ceux menés par le Conseil départemental de la Haute-Marne. L’ordonnance n°2020-306 rédigée le 25 mars 2020 précise les règles de reprise de l’activité concernant la filière du bâtiment. De ce fait,  le 14 avril, le Conseil départemental de la Haute-Marne a indiqué aux fédérations départementales son souhait de relancer ses chantiers en respectant les consignes de sécurité sanitaire. C’est donc une bonne nouvelle pour le secteur du BTP, touché de plein fouet par la crise.

Suite à ces déclarations, ce mardi 28 avril, Nicolas Lacroix, président du Conseil départemental, ainsi que Rachel Blanc, Première vice-présidente, se sont rendus sur le site du collège de la Noue à Saint-Dizier où les travaux ont recommencé ce 27 avril.

D’autres chantiers dans le département vont également reprendre dans les prochains jours :

  • Sur le site du futur collège de Joinville et du collège de Bourmont le 4 mai ;
  • Sur la RD 974 (enrobés de la Côte du Puit à Occey et de la section Prauthoy/Saint-Michel, sur la RD136 (remplacement des garde-corps du pont rue des Archots à Chalindrey) et sur la RD118 (remplacement garde-corps pont sur l’Ource à Villars-Santenoge) à partir du 4 mai ;
  • À l’école de la deuxième chance le 11 mai ;
  • Dans les locaux des gendarmeries de Bologne et Chalindrey dans la seconde quinzaine de mai et de Chevillon dans la première quinzaine de juin.

Le Conseil départemental précise « L’état d’urgence sanitaire nécessite une mobilisation collective de la part de l’ensemble des pouvoirs publics, le Conseil départemental de la Haute-Marne apporte tout son soutien à la reprise de l’activité économique », ce qui explique la reprise de ces travaux.

(© photo : Nicolas Lacroix)

© photo : Nicolas Lacroix

Par ailleurs, à Saint-Dizier, des chantiers ont également repris depuis hier. Au travers d’un communiqué, la Ville de Saint-Dizier indique que “la plupart des chantiers engagés par les collectivités, et interrompus il y a quelques semaines suite au confinement, reprennent progressivement leur activité. Les installations de chantier sont adaptées afin d’assurer la sécurité de tous”, et précise également que “les possibilités de reprise pour l’ensemble des chantiers sont étudiées au cas par cas.

La reprise des travaux du centre nautique est envisagée à partir du 11 mai. La complexité du chantier et les nombreux acteurs qui doivent y participer nécessiteront une importante coordination. Il faudra notamment s’assurer que les conditions sanitaires de reprise du chantier sont bien remplies et que l’ensemble des filières d’approvisionnement en matériaux peuvent être mobilisées. Ce planning prévisionnel et les délais de réalisation dépendent des approvisionnements en matériaux des différents corps de métier et de la levée durable ou non du confinement.

Concernant le marché couvert, la première phase des travaux (démolition et fondations profondes) a été réalisée avant le confinement. Les marchés pour la construction du bâtiment ont été notifiés aux entreprises retenues et la période de préparation de 2 mois, pendant laquelle l’ensemble des intervenants vont préciser les conditions de démarrage des travaux (études de chantier, approvisionnement, installations de chantier…) est lancée. La reprise du chantier devrait intervenir courant juin. Du côté du marché provisoire, les enrobés du parking du marché couvert provisoire sont finalisés dès le mardi 28 avril 2020.

Pour l’aménagement du quai Lamartine et de la rue Louis Ortiz, du 4 au 7 mai prochain, les installations de chantier seront adaptées et ainsi permettront une reprise des travaux à partir du 11 mai. Terrassement, mise en forme des couches de fondations, réalisation des réseaux, pose des bordures et des enrobés, pose des pavés et mise en œuvre de l’asphalte seront autant d’étapes qui se succèderont jusque fin 2020/début 2021. Tout au long de ce chantier, la circulation sera adaptée pour permettre la réalisation des travaux en toute sécurité et en maintenant les accès aux riverains.

Les travaux devraient débuter fin mai/début juin boulevard Henri Dunant. Une période de préparation de chantier est en cours. Les travaux de requalification de ce boulevard comprennent notamment la reprise de la chaussée et des trottoirs, la création de pistes cyclables latérales et des aménagements paysagers qualitatifs.

Poster un commentaire

Puissance Télévision

GRATUIT
VOIR