fbpx
Retour

Le Covid-19 c’est aussi de la solidarité, de l’entraide et de l’humour

Alors que l’épidémie de Covid-19 fait rage sur tout le pays, des actions de solidarité et d’entraide voient le jour sur les réseaux sociaux. 

Un groupe Facebook pour prendre l’air

Face au climat anxiogène, Sarah Garcia a décidé de créer un groupe Facebook intitulé « Saint-Dizier résiste ». Alors, dans le but de partager quelques bons plans elle a décidé de créer une communauté : « Je me suis retrouvée à la maison avec les enfants et il a bien fallu les occuper… Comme je voyais des bons plans sur différentes pages, sur des profils perso, je me suis dit qu’on pourrait tout regrouper sur une seule page. » nous indique la créatrice du groupe. Pour l’heure, 546 personnes sont devenues membres de « Saint-Dizier Résiste » et partagent des idées pour s’occuper pendant le confinement. On retrouve ainsi des idées de recettes, des séances de sport à la maison, ou encore des activités pour les enfants avec un minimum de matériel.

Des petites douceurs pour les soignants

Les soignants sont en première ligne dans cette guerre sanitaire. Le mieux que nous puissions faire c’est bel et bien de rester chez soi temps que cela est possible et de bien respecter les gestes barrières. Mais on a pu découvrir sur les réseaux sociaux que certains commerçants et restaurateurs ont décidé d’aller plus loin. Ainsi, Olivier Lépicier, le gérant de PizzaO à Saint-Dizier a offert quelques pizzas au centre hospitalier de Saint-Dizier. « J’ai eu ma soeur qui infirmière au téléphone le matin, je crois qu’indirectement ça m’a donné envie d’apporter un peu de réconfort à toutes ces personnes. On a tous des proches qui travaillent dans le médical, et ce qui se passe en ce moment ça fait mal au bide. » nous confie-t-il. Olivier Lépicier a choisi de maintenir son activité malgré une baisse significative, et il continuera le temps de la crise d’apporter des pizzas aux soignants. 

La boulangerie Ange, située située avenue Pierre Bérégovoy à Saint-Dizier a elle aussi fait le choix de faire don de petites douceurs au personnel de l’hôpital bragard.

Un hommage aux héros du quotidien

À travers une publication sur le réseau social Facebook, l’hypermarché Cora de Saint-Dizier a décidé de mettre en avant ses employés qui oeuvrent d’arrache pied pour répondre aux demandes de ses clients. En cette période de confinement, ils sont mis à rude épreuve… Au drive, les commandes affluent et dans le magasin il faut remplir les rayons qui se vident à la vitesse de l’éclair. D’autant plus que les salariés des grandes surfaces, comme tous les commerçants qui maintiennent leur activité, s’exposent au virus. À propos des conditions de travail du personnel dans ce contexte si particulier, le magasin écrit : “Certains d’entre eux se lèveront à 1h du matin pour remplir les rayons et d’autres vous accueilleront, la plupart du temps avec le sourire, lorsque vous ferez vos courses. Mais parfois aussi, certains sont au bord des larmes devant tant d’incompréhension, et de manque de bienveillance de la part de certains clients.” En dessous de cette publication, on peut lire des centaines de messages de bienveillance et d’encouragement. 

« Nous continuons de vous nourrir »

Sur la page Facebook des Jeunes agriculteurs de Wassy et Saint-Dizier, les internautes ont pu découvrir un clip vidéo “We Will Farm you” qui donne le sourire. Avec près de 4 000 partages et sur le son de We will rock you de Queen, ces agriculteurs tiennent à rassurer les haut-marnais en indiquant « Nous continuons de vous nourrir. » Le message est passé avec une bonne dose d’humour qui fait du bien !

De la musique pour réchauffer les coeurs 

Depuis plusieurs semaines, tous les rassemblements sont interdits. Il n’y a donc plus de concerts, mais certains musiciens font de la résistance. Richard Adam, un chanteur local a décidé d’organiser un live chaque soir à 20h30 sur sa page Facebook. Pendant près d’une heure, il s’efforce de divertir et de changer les idées à ses abonnés.

De son côté, le bar associatif Le Petit Paris, situé avenue de la République à Saint-Dizier a décidé que les concerts continueraient… par écrans interposés ! Ainsi, ce mercredi à 19h, le concert de JC Lover One sera retransmis en direct sur leur page Facebook.

 

Si vous aussi vous avez repéré de belles actions en cette période, contactez-nous à contact@puissancetelevision.fr ou sur nos réseaux sociaux.

Poster un commentaire

Puissance Télévision

GRATUIT
VOIR