fbpx
Retour

Le festival photo de Montier-en-Der : un événement qui tient grâce à ses bénévoles

La 23e édition du festival international de la photographie animalière se tiendra du 14 au 17 novembre prochains. Cet événement, incontournable pour la vie du territoire, ne pourrait avoir lieu sans le soutien précieux des 400 bénévoles de l’AFPAN (association pour le festival de la photographie animalière et nature “l’or vert”). L’association existe depuis 1997 et nombre de ses bénévoles sont des fidèles de longue date.

Quatre réunions majeures rythment le calendrier annuel de l’association. Les sessions commencent par une assemblée générale qui a lieu au cours du premier trimestre de l’année et qui fait le bilan du festival de l’an passé. Un second rassemblement permet d’entrer dans la phase de construction de la prochaine édition. Juin est placé sous le signe de la convivialité avec l’organisation d’un barbecue qui permet de remercier les bénévoles et de leur délivrer les premières informations concernant la programmation du festival à venir. La dernière réunion en octobre pour régler les derniers détails en terme de logistique, notamment en ce qui concerne les plannings de chacun.

Toutes les tranches d’âges sont représentées au sein de l’équipe même si les personnes retraitées demeurent les plus nombreuses. Les compétences recherchées sont multiples. Elles vont de la minutie, incontournable pour l’installation des stands et des expositions, au maniement d’engins pour faciliter les temps de montage et de démontage. Le travail du bois est également bien utile. Des missions de surveillance auprès du public scolaire peuvent également être demandées. Chacun est donc libre d’apporter sa pierre à cet édifice majeure qu’est le festival en fonction de ses disponibilités, de ses affinités et du temps que les bénévoles sont prêts à lui consacrer. Parmi eux, 100 sont actifs tout au long de l’année dont 50 de manière régulière. Nul besoin d’être un expert de la photographie animalière pour les rejoindre mais il est fort probable que ceux qui aspirent à devenir bénévoles se trouvent une toute nouvelle passion et un nouveau cercle de connaissances.

 

(crédit photo : Tim LAMAN )

Poster un commentaire

Puissance Télévision

GRATUIT
VOIR