fbpx
Retour

Le procès des Gilets jaunes de Perthes renvoyé

En novembre 2018, débutait le mouvement des Gilets Jaunes où de nombreuses arrestations ont été effectuées suite à des violences entre manifestants et force de l’ordre, comme aux alentours de Saint-Dizier.

En effet, le 19 novembre 2018, certains gilets jaunes bloquaient la Nationale 4 à hauteur de Perthes. Face à l’opposition des gendarmes, des heurts avaient éclatés, blessant trois d’entre eux. L’affrontement fut tendu et violent puisque des boules de pétanque avaient été lancées sur les forces de l’ordre. Les gendarmes avaient alors usé de 149 bombes lacrymogènes et sept tirs de LBD (lanceurs de balles de défense) afin de maintenir l’ordre.

Quelques semaines plus tard, le 9 janvier 2019, près de 400 gendarmes été mobilisés afin de procéder à l’interpellation de ces manifestants. Une opération qui avait été saluée par le Ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner «  Je salue l’action de la Gendarmerie qui a arrêté (…) ce matin dans la Marne et Haute-Marne les auteurs de violences intolérables.
Je le dis aux Français : ceux qui saccagent ou blessent répondront de leurs actes devant la Justice. »

A l’issue de ces arrestations, huit participants avaient été jugés en comparution immédiate le 11 janvier 2019. Ils ont été condamnés à des peines de 10 mois avec sursis à 18 mois d’emprisonnement. Ce mardi, dix autres personnes devaient comparaître devant le tribunal de Chaumont pour les mêmes faits, mais le procès a été renvoyé. Et pour cause, les avocats présents étaient en grève et ont demandé un renvoi du dossier. Une demande à laquelle ne s’est pas opposée la procureur Jalliffier-Verne. Le président du tribunal a par la suite donné la parole à Madame le Bâtonnier qui a fait part de son mécontentement face au silence du gouvernement concernant le régime général des avocats. Elle a aussi souhaité dénoncer l’utilisation de l’article 49-3. De ce fait, les prévenus, en retrait lors de l’intervention de madame le bâtonnier, devront se présenter à la barre le mardi 31 mars à 8h45.

Poster un commentaire

Puissance Télévision

GRATUIT
VOIR