fbpx
Retour

L’époque médiévale à l’honneur à Metallurgic park

Pour la deuxième année consécutive, la Communauté d’agglomération Saint-Dizier, Der & Blaise organise à nouveau un week-end médiéval, les 20 et 21 juillet, à Metallurgic Park situé à Dommartin-le-Franc avec une entrée libre et gratuite. 

Ainsi de 13h30 à 18h30 le samedi et 10h à 18h30 le dimanche, vous pourrez replonger dans l’histoire de la métallurgie au travers de reconstitution d’un campement, de démonstrations de forges et d’artisanat, mais aussi de combats médiévaux, de tirs d’archer et de contes musicaux… De nouvelles activités seront au programme, comme la découverte des métiers d’orfèvrerie et d’émailleurs, des animations autour de la céramique médiévale ou encore des activités sur la chirurgie au XIIIe siècle.

L’exposition permanente ainsi que l’exposition temporaire « La fonte et la Ville : la puissance et la gloire »  seront également accessibles tout au long du week-end.

D’autres événement seront également à venir, après le week-end médiéval, vous pourrez assister aux Journées Européennes du Patrimoine les 21 et 22 septembre ou encore à la Journée de la coulée le dimanche 6 octobre. 

 

Voici le programme de ces deux jours d’activité :

LES COMBATS, à 15h30 et 17h
« Démonstrations de combats de chevaliers vêtus en armures » par l’association « Bellatores » spécialisée en reconstitution historique.  En amont des combats, des interventions pédagogiques sur les armes, les armures et l’art militaire au XIIIe siècle seront proposées par Gautier, seigneur de Vignory

  • le samedi : à 14h30,
  • le dimanche : à 11h30 et 14h30.

DECOUVERTE DE L’ARCHERIE
Gautier, seigneur de Vignory, offrira au public un tour d’horizon de l’archerie au moyen âge, en France et à travers le monde. En démonstration, tir au longbow, tir à l’arbalète, à la baliste…

  • samedi et dimanche, à 16h30 et 17h30

CONTE… LE CHARDON DEBONNAIRE
Guillaume Louis contera l’histoire « De la mine, à la forge, contes et légendes antiques et médiévales ». Pour certaines de ses prestations, il sera accompagné de musiciens, le « Duo Brei’Zim ».

  •  Le samedi : à 14h, à 15h et 16h et à 17h30,
  • Le dimanche : à 11h, à 12h, à 14h, à 15h, 16h et à 17h30.

LES ANIMATIONS PERMANENTES

  • « Fabrication d’armures au Moyen-Age » : Rudolf Harywal, l’un des 4 batteurs d’armure en activité fabriquera devant vous des armures et vous expliquera ce métier ancestral.
  • « La forge au Moyen-Age » : le forgeron Loïc Delval vous fera découvrir une forge et redonnera vie aux forgerons d’antan avec leurs savoir-faire alliant magie et mystère.
  • « Chirurgie au XIIIe siècle » : pédagogie participative, histoire et origine de la chirurgie, instruments chirurgicaux…
  • « Céramique médiévale, du IXe au XVe siècle » : techniques, types de terres, décors. Démonstrations de techniques médiévales liées à l’utilisation de métaux dans la céramique (oxydes métalliques, creusets de fonderie, observation des métaux dans l’argile), par l’atelier Pernette (intervenant diplômée « Métiers d’art et de restauration du patrimoine céramique »).
  • « Métiers d’orfèvre et d’émailleurs » par « Ars Fabras » qui animera également un atelier à la ciselure au repoussé

Poster un commentaire

Puissance Télévision

GRATUIT
VOIR