fbpx
Retour

Les collectes de sang de l’EFS sont maintenues

Par un communiqué de presse, l’Établissement français du sang (EFS) a tenu à indiquer que les dons du sang continuent, en soulignant leur importance « les français doivent continuer à donner leur sang pour répondre au besoin des malades, sauf s’ils présentent des symptômes grippaux ».

Ainsi, la collecte prévue à Bar-le-Duc ce mercredi a bien été maintenue. Celle de Saint-Dizier, initialement prévue ce jeudi, aura elle aussi bien lieu. Bien sûr, celles-ci respecteront les mesures barrières mises en place contre la propagation du Covid-19 : masques, éloignement d’un mètre entre les donneurs, port de gants… Alors que certains pourraient s’inquiéter des risques de propagation du virus par les transfusions, l’EFS se veut rassurant « Le risque transfusionnel est improbable : à ce stade des connaissances, le virus n’est présent dans le sang qu’en cas de symptômes sévères de la maladie mais aucun don n’est autorisé en cas de symptômes. »

En ce qui concerne l’attestation de déplacement dérogatoire mise en place par le gouvernement, il suffit de cocher le 4ème motif :  « déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou la garde d’enfants».

Alors, si vous ne présentez aucun symptôme, vous pouvez vous rendre aux collectes.

Infos pratiques :
Collecte de sang à Saint-Dizier – Salle du Palace – jeudi 19 mars de 9h à 12h30 et de 15h30 à 19h30.
Pour retrouver les collectes de sang organisées près de chez vous, rendez-vous sur le site internet de l’EFS.

Crédit photo : La Voix du Nord

Poster un commentaire

Puissance Télévision

GRATUIT
VOIR